
Ce 10 juillet, les élus locaux et les partenaires du projet donnent le coup d’envoi des travaux du parc d’activités Mail Tolosan, à Merville, au nord-ouest de Toulouse. Sur 26 ha, cette zone d’activités vise à capter des entreprises locales et industrielles, informe le groupe Oppidea Europolia, opérateur public de Toulouse Métropole, qui assure l’aménagement. La première phase (voirie, réseaux et aménagements publics) est en cours. Les premiers lots seront livrés en 2026. Le parc est piloté par la communauté de communes des Hauts Tolosans, maître d’ouvrage.
Accès et positionnement. Situé à dix minutes au nord de Toulouse, le site bénéficie d’une proximité directe avec l’aéroport Toulouse-Blagnac et l’axe RD2. Il complète l’offre économique du secteur avec des lots de 1.500 m² à 10.000 m². Une cinquantaine de lots sont prévus au total sur la première phase.
Parc nouvelle génération. Ce projet intègre une trame verte, un bassin d’infiltration, un traitement architectural et une flexibilité des lots. La zone d’activités vise à limiter l’empreinte carbone et répondre aux exigences réglementaires, notamment issues de la loi Climat & Résilience.
Cinq entreprises ont déjà réservé leur foncier sur la phase 1. PV Cintrage (profilés PVC pour menuiserie – Merville, 31), Entreprise Bagur (sols et aménagements extérieurs – Merville, 31), Global Development Group (calcul intensif – Abu Dhabi), Courant Naturel (installations photovoltaïques – Soual, 81) et une filiale d’un constructeur de machines agricoles, dont l’identité n’est pas encore communiquée.
Foncier encore disponible. Les entreprises intéressées peuvent encore candidater.