
La mare aux municipales
Nîmes : Franck Proust investi par Les Républicains
Franck Proust, premier adjoint à Nîmes, président de Nîmes Métropole, et candidat pour les prochaines élections municipales, annonce le 9 juillet sur son compte Facebook avoir été investi par Les Républicains. « Ce vote à l’unanimité confirme le soutien et la confiance de ma famille politique », indique-t-il sur ses réseaux sociaux. Il était le seul candidat en lice pour cette investiture. Mais compte Julien Plantier, 1er premier adjoint et déjà déclaré, comme adversaire pour la droite classique.
« Je suis aussi agent général d’assurance (AXA, ndlr), déclare Franck Proust aux Indiscrétions. À Nîmes, je serai le seul candidat du monde économique à me présenter, alors que tant d’hommes et de femmes politiques n’ont jamais exercé un travail avec des clients, des fournisseurs, des paiements des charges sociales, avec ce contact avec les réalités quotidiennes. Je suis toujours associé avec mon frère James, et j’y suis 30 % de mon temps. »
Toulouse : grande confusion à gauche
Le conseiller municipal PS de Toulouse François Briançon, nommé chef de file du PS il y a trois mois (à (re)lire ici), officialise le 10 juillet sa candidature par une « Lettre aux Toulousains », avec du rose partout. « Les socialistes toulousains m’ont confié la responsabilité de porter nos valeurs – tolérance, accueil, socialisme municipal… – aux prochaines élections municipales », indique-t-il. Il a notamment été adjoint à la mairie de la Ville Rose (2008-2014, aux côtés de Pierre Cohen) lors de la seule parenthèse à gauche de Toulouse depuis 1971.
Toujours à gauche, Romain Cujives refait le coup de 2020. Pour les élections municipales de 2026 aussi, le Responsable de l’innovation et de la prospective territoriale au sein de la Société publique locale Haute-Garonne développement se pose en « alternative » à gauche. Ce 10 juillet, il a délivré ses « 25 premières propositions pour Toulouse », explique-t-il sur son compte Facebook.
Les prétendants au sein de la gauche toulousaine se multiplient : François Piquemal (LFI), Régis Godec (EELV), Nadia Pellefigue (PS) et Inès Goffre-Pedrosa (PCF).
Autre tendance à gauche : Archipel Citoyen (mené par Maxime Le Texier) choisit d’avancer aux côtés des Écologistes en vue des prochaines élections municipales. Sur son compte Facebook, Régis Godec, chef de file des écologistes pour les élections municipales à Toulouse salue la décision du mouvement : « Cela démontre que les écologistes proposent un projet et une méthode qui pourraient créer un rassemblement large pour les prochaines élections », estime-t-il. S’il le dit…
Saint-Girons (09) : Olivier Pagès lance une consultation nommée « À la place du maire »
« Ceci n’est pas une déclaration de candidature », précise Olivier Pagès sur son profil Facebook. Mais tout de même, il ajoute quelques lignes plus loin qu’il préfère « écouter avant de promettre ». L’ex-adjoint, en rupture avec la majorité en place autour de Jean-Noël Vigneau, fait également des vagues au sein de la communauté de communes Couserans-Pyrénées : après de vives critiques formulées en tant que rapporteur de la commission Économie, l’ensemble des élus de la communauté de communes ont remis en cause son mandat.
Le RN lance Maxime Bot à Limoux (11)
Maxime Bot se lance dans la course aux élections municipales à Limoux (11), annonce-t-il sur son profil Facebook, ce 13 juillet. Attaché parlementaire du député Julien Rancoule à l’Assemblée nationale, délégué départemental du RN et conseiller municipal d’opposition à Limoux, Maxime Bot a déjà reçu le soutien du député de la 3e circonscription audoise. Dans cette ville historiquement à gauche, Pierre Durand l’a emporté au second tour en 2020 (57 % contre 17 % pour Julien Rancoule). À Carcassonne, Christophe Barthès, député RN de la 1re circonscription est candidat aux élections municipales. Reste Narbonne, où Frédéric Falcon, député RN de la 2e circonscription, ne semble, pour l’instant, pas décidé à se lancer. Dans la cité audoise, on parle de Milanka Petrovic pour le parti présidé par Jordan Bardella.