Trois maires d’Occitanie, de sensibilités politiques différentes, signent une tribune contre le trafic de drogue : Pascale Bories, maire (LR) de Villeneuve-lès-Avignon (30), Jean-Yves Chapelet, maire (PS) de Bagnols-sur-Cèze (30) et Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire (SE, soutenue par Horizons) d’Albi (81). Cela aurait pu être beaucoup plus, diront les grincheux. « 250 maires réclament que la France ne cède pas face au narcotrafic », indique la tribune publiée le 19 mars dernier dans Le Point. Initiée par Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de l’association Villes de France, le texte alerte sur l’un des probables enjeux des municipales 2026 : la propagation du trafic de drogue. Les maires signataires appellent à une action déterminée de l’État.
J’en apprends plus ici
Ces maires expriment « leur inquiétude face à l’extension du narcotrafic au-delà des grandes métropoles, touchant désormais des villes moyennes et petites ». Ils dénoncent « l’impact de ce fléau sur la sécurité publique, la cohésion sociale et l’autorité de l’État ».
Un appel à l’action. Les signataires de la tribune appellent les parlementaires à adopter une loi renforçant la lutte contre la criminalité organisée. Ils insistent sur la nécessité de doter les forces de l’ordre et la justice de moyens adaptés pour reprendre le contrôle des territoires affectés par le trafic de drogue. « Localement, il est urgent de nous donner les outils nous permettant de lutter contre les trafiquants. En effet, nos centres-villes sont de plus en plus menacés par la présence des commerces de façade, qui n’ont d’autre but que celui de blanchir l’argent de la drogue », grincent-ils dans Le Point.
La tribune complète est disponible sur le site de Le Point, en cliquant ici.