On s’en fout

28 avril 2025

On s’en fout, des épanchements de certaines personnes sur le réseau social professionnel Linkedin, à propos de leurs prétendus défis relevés et/ou promotions plus ou moins factices. Voilà qui manque d’humilité. 

Au final, soyons lucides collectivement pour une fois. Qu’est devenue l’économie française ? Très majoritairement, une vaste armée de cadres imbus d’eux-mêmes (que veut dire vraiment, d’ailleurs, « cadre » ?), au service d’une économie de services. Mais quelles sont leurs vraies compétences, a fortiori avec l’émergence de l’IA, encore à ses premiers balbutiements ?
« Quand j’ai été licencié économique, après la liquidation d’Air Littoral, je me suis posé la question de mon savoir-faire. Que faisais-je réellement ? Des réunions, des reportings », m’a confié, avec franchise, un ancien cadre de l’ancienne compagnie aérienne, disparue en 2004, et qui a créé depuis avec succès son entreprise de conseil en communication, après une période de remise en question. 

Sa question courageuse vise juste. Un boulanger, il fait du pain : il a un savoir-faire et un rôle. Idem pour le professeur des écoles, le médecin, le fleuriste, l’infirmier, l’agent de sécurité, le chercheur, l’auxiliaire de vie, le journaliste (car le pur journalisme requiert des années d’expérience, etc.) Trop d’activités rémunérées, dénuées de sens profond, ne s’apparentent plus à des métiers connectés à une utilité. La moindre des choses, dans ces cas-là, serait de faire profil bas.

Share This