Quand des acteurs réputés du tourisme se foutent… de leurs clients. À Sète (34), The Marcel, restaurant étoilé réputé, ne répond plus. Ni par téléphone, ni par mail. Cet établissement étoilé sétois engage en effet des travaux au 5, rue Lazare Carnot, pour « concevoir un projet gastronomique et hôtelier », apprend-on sur son compte Instagram (ici).
C’est ballot : certains clients ont déboursé, pour eux-mêmes ou des proches, des sommes rondelettes en dîners-cadeaux, très habilement promus sur le site web. Lequel s’est bien gardé d’informer de l’imminence de la fermeture. Ces clients, prélevés sur leurs comptes bancaires, se retrouvent dans l’impossibilité physique de profiter de leur achat, l’annonce de la fermeture ayant été étonnamment tardive.
Le tour de passe-passe est habile, sur le plan financier. On prend votre argent, et on ferme « quelques mois », sans donner de date.
« Pour les détenteurs d’un bon cadeau, ils sont naturellement et automatiquement prolongés sur 12 mois après la réouverture du restaurant », rassure le groupe, en proposant d’autres adresses pour « ceux qui sont pressés ».
Le mécontentement enfle, en commentaire, sur le compte Facebook de cette table médiatisée (à lire ici), pour la communauté n’ayant pas eu l’information du report des bons-cadeaux via Instagram. Car, quitte à être totalement critique, The Marcel réserve sa communication sur Insta. Il faut le deviner. Les institutionnels évoquent souvent avec pudeur la nécessaire « montée en compétences » des professionnels du tourisme. Il y a du boulot.