« Sur la décarbonation, nous sommes bien contents d’avoir commencé à nous mettre à la page dès 2009. Aujourd’hui, les contraintes qu’on nous impose n’en sont plus vraiment », souligne Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez, lors de son intervention durant la matinée du Club Décarbonation, organisé par GRDF à l’Horizon Resort Massane, à Baillargues, ce 20 mai.
L’occasion pour plusieurs acteurs d’échanger, et de témoigner sur certains engagements forts en faveur de la décarbonation, en présence de près d’une centaine de professionnels.
Castelnau-le-Lez, bon élève de la décarbonation. Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez, aux côtés de Jean-Baptiste Mermoux, responsable de la gestion de l’énergie et des fluides de la Ville, ont détaillé la démarché de transition énergétique entreprise par la ville de 26.000 habitants depuis plus de 15 ans : réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre, objectifs climatiques 2030 déjà atteints pour plus de la moitié des bâtiments. La consommation énergétique de la ville a été réduite de 39 % en 2024 par rapport à 2018.
Gaz vert. Jean-Charles Colas-Roy, président de Coénove et ancien député de l’Isère sur le mix énergétique, Frédéric Pezet, ingénieur d’affaires biométhane chez GRDF au sujet de la dynamique de la filière gaz vert, ou Stéphan Peuquert qui a témoigné sur l’hybridation en résidentiel.