Emploi des seniors : l’État veut secouer le cocotier 

16 juin 2025

À l’heure où l’allongement de la durée de vie pousse les actifs à travailler plus longtemps, les seniors restent pourtant les grands oubliés du marché du travail, alerte la préfecture de région Occitanie. 25 % des actifs ont plus de 50 ans en Occitanie. Pourtant, seules 52 % des personnes âgées de 55 à 64 ans occupent un emploi. Et plus d’un tiers des chômeurs seniors le restent plus d’un an, lit-on dans un dossier de presse ce 11 juin. Face à ce constat d’échec, la Dreets Occitanie lance en concertation avec les partenaires sociaux, pour freiner l’exclusion professionnelle des seniors : prévenir l’usure professionnelle et la désinsertion en agissant en amont des ruptures de parcours, accompagner les transitions professionnelles, notamment en fin de carrière, et mobiliser les employeurs, en luttant contre les préjugés liés à l’âge et en diffusant les bonnes pratiques. 
> Pour lire le plan d’actions en détail, c’est ici

J’en apprends plus ici

Un plan concerté, un appel à contribution en cours. Le plan repose également sur un processus de consultation active lancé en mai. Un appel à contributions est ouvert à l’ensemble des acteurs de l’emploi : entreprises, syndicats, associations, chercheurs, etc. Un site national permet d’accéder aux outils disponibles, de s’informer sur les initiatives existantes, et de proposer de nouvelles pistes d’action. À l’échelle régionale, des groupes de travail pilotent la mise en œuvre du plan, avec des résultats attendus d’ici la fin de l’année. 

Sensibiliser et outiller les entreprises. Parmi les leviers du plan, les entreprises sont bien sûr ciblées. En mai, le ministère du Travail a publié un guide pratique intitulé « Engager son entreprise pour l’emploi des 50 ans et plus ». Ce document propose des solutions concrètes pour recruter, intégrer, former ou aménager les conditions de travail des salariés expérimentés. Alors que les départs massifs en retraite se profilent, la valorisation des compétences seniors devient ainsi un impératif autant social qu’économique. 

Une bataille à mener sur tous les fronts. Entre valorisation des parcours, transformation des pratiques RH et lutte contre les stéréotypes, le défi est de taille. Mais pour la région Occitanie, l’heure est à l’action. Reste à transformer ce plan en résultats concrets, pour que les années d’expérience cessent d’être un obstacle… et deviennent enfin un atout. 

Share This