
De l’immobilier social à un immobilier de service, où il faut accompagner davantage, adapter l’existant et produire autrement : c’était le thème central de la journée annuelle de la Sac Hasso (Habitat Solidarité Sud-Ouest), le 23 mai à Gruissan (11).
« Chaque projet d’habitat social est original, et passe désormais par un bouquet de services. La mutualisation des expériences, l’échange des connaissances, permettent de repartir avec des idées que l’on peut mettre en place sur le terrain », déclare Bernard Ksaz, président d’Hasso et de l’Office public de l’Habitat du Gers. Lors de la première table ronde, portant sur « les services du faire ensemble », a été mis en avant l’individualisation croissante des accompagnements, « pour répondre avant tout aux besoins des personnes accueillies par les offices HLM, en suivant une évolution très forte de la démographie ».
Le poids grandissant des familles monoparentales. Hasso représente 48 % du parc social de son territoire (six départements enserrant le grand Toulouse : Aude, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aveyron, Gers et Lot), répartis en 75 % de logements collectifs et 25 % de logements individuels. Les offices adhérents de la Sac Hasso logent environ 53.000 personnes, dont 25 % de familles monoparentales, 26 % de personnes de 65 ans et plus et 45 % de personnes seules. 3.363 logements ont été attribués en 2023. 38 % de ces attributions ont bénéficié à des ménages qui n’avaient pas leur propre logement, soit environ 1.000 logements.
Croissance des impayés. Un point dur auquel sont de plus en plus confrontés les bailleurs sociaux, insiste Hasso : « la précarité. Ainsi, un ménage sur 8 du parc présente un impayé de plus d’un mois. » Au sein des offices de la Sac Hasso, 84 personnes assurent des missions autour de l’accompagnement social et de la gestion des dettes d’impayés. 3.500 plans d’apurement ont été élaborés.
Rénovation du patrimoine. En 2023, les six offices de Hasso ont investi quelque 133 M€ dans la rénovation de leur patrimoine. 500 marchés ont été attribués à 2.323 entreprises. « Nos fonds propres sont des excédents de loyers perçus qui doivent revenir vers des actions de réhabilitation des logements, ou dans des services vers nos locataires », glisse Denis Janaud, directeur général de Habitat Audois.
Habitat Audois : 1000 logements en 4 ans. Denis Janaud rappelle, le 11 juin lors de l’inauguration du 7.000e logement de Habitat Audois (présidente : Marie-Christine Bourrel), l’objectif de produire 1.000 logements en 4 ans, « en tous lieux, comme avec 5 logements à Roquefeuil, 6 logements à Bugarach ou 69 à Port-la-Nouvelle, où il faut répondre à la demande liée à l’émergence de la filière industrielle autour des éoliennes en mer offshore ».
Dans l’Aude, le nombre de demandes de logements sociaux est passé en 4 ans de 8.500 à plus de 12.000, « ce qui place l’Aude devant la Haute-Garonne en termes de tension », indique Hélène Sandragné, présidente du Département de l’Aude.
La réponse passe par des actions coordonnées – Région, Etat, EPF Occitanie, Département, mairies, OPH, Banque des Territoires… -, et par une pluralité de produits : « Ehpad, foyers occupationnels pour adultes handicapés, pensions de familles, maisons-relais, CHRS, gendarmeries, résidences autonomie, habitat inclusif… », détaille Denis Janaud.
> Pour se procurer le compte-rendu détaillé de la journée du 23 mai de Hasso, contacter julie@agencehv.com et hvialatte@gmail.com
> Hubert Vialatte (Agencehv) a eu le plaisir d’animer les journées annuelles de la Sac Hasso en 2024 à Rodez (12), revisiter en cliquant ici, ainsi que la table ronde portant sur les solidarités territoriales et l’habitat social dans l’Aude, ce 11 juin à Ferrals-les-Corbières (post de Habitat Audois en cliquant là).