Urbanisme : Langlade investit dans un nouveau cœur de village avec M&A et Bama

16 juin 2025
Crédit SPL Agate
©DR

Le projet de la zone d’aménagement concerté (Zac) « Cœur de Village » à Langlade est inauguré ce 11 juin, en présence des élus, des aménageurs et des habitants. Portée par la municipalité et confiée à la SPL Agate, l’opération couvre une superficie de 7 hectares, pour plus de 10.000 m² de surface de plancher aménageable, indique la SPL Agate. Studio Méditerranéen d’Urbanisme (SMU) assure la mission d’architecture.
Déclarée d’utilité publique en 2022, cette Zac s’étend sur trois secteurs. D’abord, celui des Cousses, où 110 logements doivent voir le jour, dont une partie est en cours de commercialisation par le promoteur Bama (Nîmes). Du côté du Martinet, la résidence seniors Cœur Village a été livrée, tandis que les autres bâtiments seront finalisés d’ici l’été. À l’entrée nord de la commune, un pôle tertiaire a été érigé. Il accueille notamment une pharmacie relocalisée dans de nouveaux locaux. Le programme immobilier est porté par des promoteurs privés retenus via appels à projets : Bama sur les Cousses et M&A au Martinet.

Une ligne de « tram’bus » pour relier la Vaunage à Nîmes

Le projet veut intégrer les mobilités décarbonées. Les anciens bâtiments de la Poste ou de la mairie seront ainsi relocalisés près de la gare, autour d’une place centrale réaménagée. Cette stratégie vise à favoriser les mobilités douces, renforcer l’attractivité commerciale et faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. La future desserte par la ligne T5 du « tram’bus », qui reliera la Vaunage à Nîmes, viendra soutenir cet objectif de connexion territoriale. 

Share This