Les moteurs durables de Viraj-H2 veulent s’imposer dans le ciel aéronautique

30 juin 2025
Joseph Risson et Mathilde Bouilloux (à gauche) échangeant avec Carole Delga, Samuel Hervé et Jean-François Rézeau. ©Viraj-H2
Joseph Risson et Mathilde Bouilloux (à gauche) échangeant avec Carole Delga, Samuel Hervé et Jean-François Rézeau. ©Viraj-H2

On peut avoir moins de 30 ans et être porteur d’une idée à même de chambouler l’industrie aéronautique. « Nos turbines permettent une économie de 35 % de la consommation de carburant et génèrent 75 % d’émissions en moins. Elles peuvent être kérosène-compatibles », indiquent aux Indiscrétions Joseph Risson (25 ans) et Mathilde Bouilloux (26 ans)*, à la tête de l’entreprise Viraj-H2, lors du salon du Bourget. Viraj-H2, née début 2024, travaille sur des moteurs durables pour des applications aéronautiques à Toulouse, sur le campus de l’ISAE-Supaero. Lors de ce mois de juin, tous les deux étaient présents au Salon international de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget, à Paris, pour exposer leur solution. Ils y ont notamment présenté “Etna”, leur démonstrateur de turbine à l’échelle des UAV (comprenez les engins volants sans pilote). 

Encore en développement, Viraj-H2 va travailler sur une levée de fonds pour continuer de développer sa technologie de propulsion aéronautique propre. La jeune structure est soutenue par une la Fondation suisse Lopez-Loreta avec un appui à hauteur d’1 M€. Au total, la structure compte aujourd’hui 6 salariés, « et nous voudrions passer nos effectifs à une dizaine de personnes d’ici la fin 2025 », précise Mathilde Bouilloux. 
Leur innovation a été saluée lors de la déambulation de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie, et Samuel Hervé, président du Medef Occitanie. 

* Elle est diplômée de l’École des Ponts et Chaussées (Champs-sur-Marne, 77) et occupe le poste de directrice générale depuis un peu plus d’un mois, lui sort tout juste de l’ISAE-Supaero (Toulouse) et endosse le poste de directeur technique.