
Le fabricant d’équipements ergonomiques Ergosanté internalise la production de textile pour ses sièges de bureau, dans ses ateliers cévenols. Un investissement industriel chiffré à 1 million d’euros.
Ergosanté, entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de solutions ergonomiques pour le travail des valides et non-valides, internalise la production de textile pour ses sièges de bureau. Un métier à tisser est désormais installé dans les locaux de la PME, basée dans la zone industrielle de Labahou, à Anduze. L’objectif est d’internaliser la production des textiles techniques utilisés pour ses sièges ergonomiques, distribués sous la marque Manufacture des Cévennes. « Cette opération marque une nouvelle étape dans la stratégie d’intégration industrielle du groupe », indique le fondateur, Samuel Corgne. L’investissement s’élève à 1 million d’euros.
Jusqu’alors dépendant de fournisseurs asiatiques pour les tissus d’ameublement, l’entreprise cévenole, qui emploie 300 salariés, souhaite réduire son empreinte carbone tout en améliorant sa réactivité. « Jusqu’à présent, tous nos textiles d’ameublement provenaient d’Asie, qui détient le quasi-monopole de la production mondiale, ce qui comporte pas mal de contraintes… Nous devions nous contenter de ce que ces fournisseurs proposent. Par ailleurs, le transport implique une lourde empreinte carbone que nous souhaitons réduire. Enfin, et surtout, un métier à tisser ici, ça nous relie à l’histoire des Cévennes », souligne Samuel Corgne dans Alès Agglo Mag de juillet-août. Le nouveau bâtiment accueille un atelier dédié, dont la mise en production débute tout juste. Trois salariés ont été formés à l’utilisation du métier à tisser, importé d’Italie. Après des premiers essais en juin, la production doit monter progressivement en charge.