Moulins du Sud structure une filière blé tendre 100 % locale en Occitanie 

7 juillet 2025
moulins du sud
Siège de Val de Gascogne (Sainte-Christie, 32)

La coopérative Arterris (président : Jean-François Naudi, siège : Castelnaudary, 11) s’allie à Val de Gascogne (DG : Jean-Louis Valadié) pour créer Moulins du Sud, nouvelle entité visant à structurer une filière blé tendre entièrement locale et durable, informent-ils le 1er juillet. Cette initiative regroupe trois sites de production situés dans l’Aude, l’Ariège et le Gers. L’objectif : garantir une traçabilité complète « de la graine jusqu’au pain » et répondre aux attentes des boulangers et consommateurs en matière de qualité et de proximité. 

Moulins du Sud entend sécuriser l’approvisionnement d’environ 700 artisans boulangers et quelques dizaines d’industriels, tout en offrant des débouchés durables aux agriculteurs. La nouvelle structure mutualise les outils de production des deux coopératives et développe des synergies logistiques et commerciales.

Arterris fédère plus de 15.000 associés et réalise un CA consolidé d’1,14 Md€ en 2024. De son côté, Val de Gascogne compte 4.000 adhérents pour un CA de 300 M€ sur la même période. 

Share This