Face à la raréfaction de l’eau douce, la communauté d’agglomération du Sicoval (31) teste une solution avec la startup Leakmited (consultant informatique, Paris) : une intelligence artificielle capable de cibler les zones les plus défaillantes d’un réseau de distribution d’eau. En deux semaines, 12 fuites majeures ont été identifiées, permettant d’économiser 110.000 m3 par an, l’équivalent de la consommation de 950 foyers, et d’éviter plus de 90 k€ de pertes, informe le Sicoval.
J’en apprends plus ici
Aucun investissement initial. La rémunération de Leakmited dépend uniquement des économies réalisées. « Pas d’investissement lourd, pas de risque financier puisque la structure se rémunère sur les économies réalisées. Pas de prise de risque pour la collectivité », souligne Pierre Lattard, vice-président délégué à la politique de l’eau du Sicoval et maire (SE) de Pouze (31), « plus notre réseau sera inefficace, plus la redevance de l’agence de l’eau sera élevée ».
Cette IA s’appuie sur une base de données de près d’un million de cas réels, intégrant des données géologiques, météorologiques et topographiques. Elle permet de localiser rapidement les 20 à 30 % du réseau où se concentrent 80 % des fuites, guidant les équipes vers les zones les plus critiques. La prochaine étape ? Utiliser l’outil pour anticiper les zones où les canalisations devront être renouvelées.