Cassandre Gély, Groupe Apave / économie circulaire

7 avril 2025

Nommée référence nationale Économie circulaire de Groupe Apave (dans le secteur du bâtiment) au niveau national, Cassandre Gély, basée à Saint-Aunès (34), estime que l’économie circulaire dans l’acte de bâtir fonctionne « par secteurs géographiques. Des villes comme Bordeaux poussent plus le réemploi que d’autres. Le bilan économique des opérations est compliqué. En Occitanie, Envirobat crée des groupes de travail et travaille avec les contrôleurs techniques. Le problème, c’est que chacun œuvre de son côté, sans regroupement ni mutualisation d’avancées ». 
Le diagnostic PEMD (pour « Produits, équipements, matériaux et déchets ») « est obligatoire depuis le 1er janvier 2023 pour les projets de rénovation portant sur les surfaces supérieures à 1.000 m². Sont évalués tous les déchets générés, et leur potentiel de réemploi. Une recommandation est émise par le bureau de contrôle au maître d’ouvrage. »
> Cassandre Gély intervient ce 8 avril sur le Lab Immo Midi Libre (organisateur : Evelyne), à la CCI Hérault (place Saint-Côme), sur le thème « Innovation et durabilité : les nouveaux horizons de la rénovation ». Autres intervenants : Thierry Iacazio (FPI Occitanie Méditerranée), Gilbert Comos (FFB Hérault), Solveig Orth (Imagine Architecture) et André Deljarry (CCI Hérault). Hubert Vialatte (Agencehv) aura le plaisir d’animer les débats. Nos références en matière d’animations sont à croquer en cliquant ici.

J’en apprends plus ici

Des matériaux sont-plus propices au réemploi que d’autres ? « Nous soumettons chaque matériau à une analyse de risque. Pour un lavabo, le risque est faible. Par contre, pour un câble électrique, on ne peut pas voir s’il a surchauffé un jour. Les matériaux les plus évidents pour le réemploi sont les céramiques, les sanitaires (sans le mécanisme), les portes de bureau, les cloisons non coupe-feu ou les faux plafonds. Il n’y a pas d’enjeu de sécurité des personnes. Les risques sont plus élevés pour les portes coupe-feu, les installations électriques ou les garde-corps. »
Chef d’agence du Groupe Apave en Occitanie Méditerranée : David Fichou. Denis Colomb est le responsable d’unité de l’agence de Montpellier.

Share This