Emmanuelle Gazel, Millau / l’effet sport

5 mai 2025

La maire PS de Millau (12) insiste sur l’impact des événements sportifs (100 km de Millau, course du viaduc, gravel, Trail des Templiers, Natural Games…) sur l’attractivité de la cité gantière. « Par exemple, les trailers reviennent après les événements, pour découvrir un territoire qu’ils n’auraient pas connu sans le rendez-vous sportif, confie l’élue aux Indiscrétions. Dans les nouvelles populations qui s’installent, l’un des critères de choix est la possibilité de la pratique d’un sport de pleine nature : trail, VTT, slackline, parapente… Nous avons réussi à inverser la tendance de décroissance de la population, avec, aujourd’hui, 22.000 habitants. » Elle annonce par ailleurs la « mise en place d’un observatoire du centre-ville, pour recenser les locaux commerciaux vacants auprès des porteurs de projets » et se félicite de l’inscription, en septembre dernier, du centre-ville en « France ruralités revitalisation » (exonération de CFE et d’impôt foncier, taxation progressive sur les locaux commerciaux vacances). 
> Emmanuelle Gazel interviendra le 21 mai à l’Opéra Comédie de Montpellier lors des Assises du Centre-Ville, sur la table ronde « Animer et faire rayonner son centre-ville » (15h-15h45). Agencehv (Hubert Vialatte) aura le plaisir d’animer la journée. Nos références en matière d’animation de débats en cliquant ici.

J’en apprends plus ici 

Pour mieux faire vivre les halles de centre-ville (horaires élargis), la Ville finance à 50 % des animations – dégustation de Roquefort, spectacle de chanteuse lyrique… « Il ne suffit pas de dire aux gens que les halles ouvrent plus longtemps pour qu’ils viennent, explique-t-elle. Il faut créer des événements pour les attirer, et qu’ils se rendent compte des bénéfices de ces horaires élargis. » 

Share This