Fabrice Levassort, Julien Plantier, Lab Immo Midi Libre

18 septembre 2023

Comment habiter le littoral du Languedoc au 21e siècle ? Exposées au réchauffement climatique, à la montée des eaux et aux submersions marines, les communes maritimes sont fragiles, mais aussi très attractives, sur les plans démographique et touristique. C’était le thème du Lab Immo Midi Libre, ce 13 septembre au Mo.Co (Montpellier), organisé par le pôle immobilier de L’Agence (Midi Libre) et animé par Agencehv.
Dans le cadre de la loi Climat & Résilience, les communes de Vias, Villeneuve-lès-Maguelone, Sète, Frontignan et Mauguio-Carnon sont volontaires pour réaliser une cartographie des risques. « Il y a une nécessité à se projeter à 30 ans et à 100 ans », a expliqué Fabrice Levassort, nouveau directeur départemental des Territoires et de la Mer de l’Hérault, fin connaisseur de la région (directeur des transports et de la communication à l’ex-Région Languedoc-Roussillon entre 2007 et janvier 2015). Laurent Romanelli (M&A) a évoqué la complexité à faire aboutir les dossiers, du fait notamment de l’interprétation des réglementations, par exemple celle relative à la covisibilité entre la zone et la mer. Fabrice Levassort a confié, en marge des débats : « Quand il y a la volonté politique, les projets peuvent aboutir vite. Prenez l’exemple des JO Paris 2024. En bord de Seine, le Village Olympique et deux Zac ont été bâtis en un temps record : moins de 4 ans, au lieu de 20 ans en temps normal pour un tel projet. Des procédures accélérées ont été mises en place. Pourtant, le site présente de multiples contraintes : sol à dépolluer, foyer Sonacotra (travailleurs immigrés), câbles haute tension… »
Autre message, celui de Julien Plantier, 1er adjoint au maire de Nîmes, venu témoigner de l’expertise nîmoise en matière de gestion des risques. « La collectivité a investi, à travers trois PAPI (programme d’actions de prévention des inondations) successifs, 400 millions d’euros. Cet effort très important doit être pris en compte par les services de l’État. Il faut que les plans de prévention des risques d’inondation soient actualisés, pour libérer du foncier constructible. » 
> L’article sur midilibre.fr, le 14 septembre, à lire en cliquant ici, puis en version longue dans le prochain Mag « L’Immobilier by Midi Libre », à paraître début octobre.  

Share This