« Nous redéployons à Montpellier des savoir-faire auparavant sous-traités en Inde, par exemple le tracking (redéfinition de la géométrie des plans) », confie aux Indiscrétions le fondateur et dirigeant de Mathematic Studio (Paris, 210 salariés entre Paris, Los Angeles, Montréal et Montpellier, CA de 34 M€), producteur d’effets spéciaux et d’animation pour les secteurs de la publicité, du cinéma et du jeu. À ce stade, Mathematic génère 30 emplois (15 en CDI, et 15 intermittents et indépendants) dans la capitale languedocienne. 150 emplois y sont projetés à l’horizon 2030. « Les crises successives – Covid, puis profondes restructurations dans l’industrie du cinéma en Amérique du Nord, marquées par une grève de 148 jours l’an dernier -, et l’élection de Trump, ont fait rentrer beaucoup de gens en Europe et en France, et tous ne veulent pas s’installer à Paris. »
Pourquoi le choix de Montpellier, en 2022 (Halle Tropisme, au début), pour créer en France une implantation hors Paris ? « Nous avions trois salariés en télétravail, basés à Montpellier. Autant s’appuyer sur ces compétences. De plus, l’écosystème local est riche : Ubisoft pour les jeux vidéo, France Télévisions pour les séries, écoles ArtFX et l’Esma, etc. De plus en plus de jeunes qui sortent de ces écoles déclarent vouloir rester dans la région, ce qui nous offre un vivier sur place. Par ailleurs, grâce au crédit d’impôt français, beaucoup de projets étrangers viennent en France. Enfin, et il faut le saluer, la métropole de Montpellier a été bonne dans son accompagnement. Nous avions des interlocuteurs dédiés à notre projet, et connaissant bien l’appel d’offres France 2030 ‘La Grande Fabrique de l’Image’. »
J’en apprends plus ici
Montpellier Méditerranée Métropole et Altémed ont mis au point un accompagnement immobilier progressif, en fonction de l’évolution prévisionnelle des effectifs de Mathematic : Halle Tropisme (bureaux temporaires, 5 salariés) en septembre 2022, puis Annexe de la Cité Créative en février 2023 (450 m2, 15 salariés), puis Le Musée (560 m2, installation en juin), puis, à partir de 2027, Astella (sur environ 1.000 m2, le programme total, dédié au tertiaire et aux industries créatives, étant prévu sur 6.000 m2).
> Les détails relatifs au programme Astella, porté par Altémed, disponible en cliquant ici.