Jean-François Soto, Vallée de l’Hérault et Intercommunalités de France

5 février 2024

Lors de ses vœux, le 25 janvier à Saint-Jean-de-Fos (magnifique village, au demeurant, que j’avoue avoir découvert à cette occasion), Jean-François Soto, maire de Gignac et président de la Vallée de l’Hérault, s’est dit favorable à la création d’une communauté d’agglomération à l’échelle du Cœur d’Hérault, regroupant la Vallée de l’Hérault, le Clermontais (président : Claude Revel) et le Lodévois-Larzac (Jean-Luc Requi). « J’espère que l’on pourra continuer à cheminer pour passer un jour au stade au-dessus. Lunel est passé en agglo au 1er janvier. Il faut que nous soyons nous-mêmes forts, engagés, pour répondre présents et être attractifs », a-t-il lancé.
Autre actualité, son élection, en octobre, comme vice-président national d’Intercommunalités de France en charge de la santé*. Avec, comme projet à Gignac, l’extension du pôle santé (Aesio Santé), prévoyant scanner, plateaux techniques et centre de soins non programmés. « De nouvelles disciplines vont arriver : gastroentérologie, cardiologie, dermatologie… Généralistes et internes auront un bateau amiral, en complément des cabinets médiaux existants. » 
L’élu alerte sur « la problématique de l’eau, qui pourrait nous freiner. Des enjeux de sécheresse et d’irrigation se posent. La crise agricole est là, or, l’agriculture est la principale industrie de notre territoire ». Face à l’urgence de la situation, des programmes de renouvellement de réseaux (dont celui de Puéchabon), de réduction des fuites, de forages d’exploration et d’interconnexions sont déployés. Il rappelle « le plan pluriannuel d’investissement de 112 M€ sur le mandat, à destination des 42.500 habitants de la communauté de communes. En 2024, 24 M€ d’investissements sont fléchés, soit un niveau inégalé depuis plus de dix ans, avec un endettement maîtrisé – ratio en-deça de dix ans ».
Jean-François Soto salue aussi les relations nouées avec Montpellier Méditerranée Métropole, avec laquelle un contrat de réciprocité a été validé (avec des projets culturels et aussi de mobilité, comme la création du pôle d’échanges multimodal de Gignac), ou encore l’adoption du Scot, le 12 juillet 2023. « J’étais ce 25 janvier à la première installation de la conférence régionale des Scot. C’est un chantier colossal, qui va nous occuper pendant un moment. Les enjeux sont colossaux », projette l’élu. Enfin, côté aménagement/habitat, le PLH 2024-2030 est en cours d’élaboration. 
* Autres élus issus de l’Occitanie : Jacques Oberti (Sicoval – 31) élu VP en charge du développement économique, Régis Banquet (Carcassonne Agglo – 11) élu VP en charge de l’eau et Thomas Fromentin (Foix-Varilhes – 09) élu VP en charge des ressources humaines.

Share This