Dans l’immobilier neuf, les petites surfaces sont « très recherchées à Nîmes, car elles correspondent aux besoins des jeunes et des personnes âgées – prestations d’une résidence neuve, performance énergétique, accessibilité… -, mais elles sont encadrées par l’urbanisme local », regrette la directrice de Habitec, promoteur immobilier nîmois. Ainsi, parmi les 39 logements proposés dans le dernier programme livré, le Domaine Puech du Teil, moins de la moitié (41 %) sont des petites surfaces (T2 maximum).
La Ville impose en effet désormais un maximum de 35 % de petites surfaces (moins que pour le projet de Habitec, lancé avant l’adoption de la mesure par le conseil municipal) dans les projets de collectifs neufs. À lire dans Les Echos, en cliquant ici.
J’en apprends plus ici
Karen Winkler préconise une révision des documents d’urbanisme locaux « pour permettre de construire plus de petites surfaces ». Selon elle, les grandes surfaces ne répondent pas aux attentes des familles, qui privilégient les maisons individuelles. À l’inverse, « développer les petites surfaces permettrait aux personnes âgées de quitter leur pavillon pour un logement adapté, libérant ainsi des maisons pour les familles ».