« Pour les entreprises, les chiffres sont compliqués. En 2024, 66.000 procédures collectives ont été recensées au niveau national. C’est un niveau record, et malheureusement, nous sommes à +2,8 % au 30 juin, par rapport à 2024, indique Marc Aufort, expert-comptable, associé gérant d’Axylis (Béziers-34), et vice-président du tribunal de commerce de Béziers, lors de la 4e soirée Réseau d’Agencehv, le 2 juillet au Cap d’Agde. Dans l’ouest Hérault, la tendance est identique. ». Et d’ajouter : « Le message que je voudrais faire passer, c’est qu’une difficulté d’entreprise, elle se résout à condition de la prendre en amont. Les procédures amiables de conciliation, de mandat ad hoc, sont des solutions. La prévention sauve des entreprises. Au 30 juin, nous avons ouvert une seule procédure de sauvegarde, 10 conciliations pour 157 procédures collectives ».
J’en apprends plus ici
L’expert-comptable détaille également les différents points d’étape à retenir au sujet de la facturation électronique. « Au 1er septembre 2026 d’abord, toutes les entreprises devront pouvoir réceptionner des factures électroniques. Il faudra donc souscrire à une plateforme de dématérialisation. Parlez-en à votre expert-comptable : la plateforme à choisir dépend de votre activité, précise-t-il. Autre échéance à avoir en tête, le 1er septembre 2027. À cette date, tout le monde devra être capable d’envoyer ses factures dématérialisées. Ce qui va donner lieu, de manière induite, à un contrôle fiscal permanent. Tout sera fait automatiquement, par voie électronique. »
Sur les connexions entre les territoires de l’ouest-Hérault, il regrette une « séparation » entre Béziers, Agde et Pézenas. « Il n’y a pas une coopération très forte entre ces trois communes, alors que ces villes pourraient être complémentaires. Une coopération plus grande pourrait augmenter l’attractivité. Le lien routier de Béziers au Cap d’Agde est catastrophique, et c’est le cas depuis 30 ans. Puis, il est nécessaire d’élargir la saison, à l’image des stations de montagne qui ont déjà pris ce virage. »