La DG de la Fondation Saint-Pierre (Palavas-les-Flots, 34) espère réunir, pour l’édition 2025 des 24h Saint-Pierre (défi solidaire, festif et sportif, en faveur des enfants malades, 14 et 15 juin prochains), « 280 équipes, et une collecte de dons supérieure à celle de 2024, sachant qu’elle s’était élevée à 617.676 € », explique-t-elle le 3 avril au FDI Stadium, lors d’une soirée réunissant les partenaires de l’événement.
« La Fondation Saint-Pierre est votre tiers de confiance, explique-t-elle, s’adressant aux donateurs. Derrière notre structure, il y a les professionnels de santé, les parents d’enfants malades, et les enfants bien sûr. L’objectif est de redonner aux enfants une capacité d’agir sur leur vie, très amoindrie par la maladie. » La collecte se poursuit après l’événement, avancé cette année à mi-juin.
Les deux partenaires premium de l’événement sont le Crédit Agricole du Languedoc (Lattes – 34) et, nouvel entrant, Royal Canin (Aimargues – 30), qui souhaite développer la médiation animale au sein de l’Institut Saint-Pierre. Pour l’anecdote, l’idée des 24h Saint-Pierre vient d’un défi sportif moins méditerranéen, les 24h Tremblant (Québec).
Pointe éditorialisante des Indiscrétions : si certains élus incitent publiquement les entreprises à donner pour la culture, on peut aussi donner pour les enfants malades et leurs familles. Un choix cornélien.
J’en apprends plus ici
L’an dernier, trois projets ont été soutenus par la Fondation Saint-Pierre :
. Le programme Répit Vacances, destiné aux parents d’enfants lourdement malades ou handicapés, avec « plus de 100 familles accueillies. Les parents qui ont des enfants en situation de handicap ne se considèrent pas comme des aidants. Pourtant, ils le sont. Ils sont à la fois coordonnateurs de soins, ambulanciers, infirmiers, psychologues… Parfois, ils passent 15 ans sans vacances, ni restaurant, ni cinéma.. . Ce programme d’accompagnement des parents est unique en France ».
. Human Lab Saint-Pierre : réalisation d’outils, d’aides techniques, « pour réaliser des projets offrant de l’autonomie, du porte-gobelet accroché à un fauteuil, aux orthèses (dispositif médical) robotisées de coude… » Quelque 280 projets ont été accompagnés.
. Projets portés par l’Institut Saint-Pierre, « d’innovation, d’équipement, de recherche… »