Mathilde Boulachin (Chavin), martèle la valeur travail   

7 juillet 2025

« On parle de RTT, de 35 heures, de droit à la déconnexion…Mais quand on me pose la question ‘Comment as-tu réussi ?’, j’ai juste un seul mot, c’est le travail (répétant « travail » trois fois, ndlr), lance Mathilde Boulachin, PDG de Chavin, PME biterroise spécialisée dans le vin sans alcool, à l’occasion de la 4e soirée Réseau Agencehv, le 2 juillet. Tant qu’on insuffle médiatiquement qu’on peut rester chez soi pendant tout un Covid et que, quoi qu’il en soit, on va être payé de la même manière, après, c’est difficile de faire retourner les gens au travail. D’autant plus que nous sommes profondément actifs, des chasseurs-cueilleurs. Et ce n’est pas en restant chez soi, de manière léthargique, que ça va marcher. Donc pour moi, la valeur travail, elle est fondamentale. Évidemment, dans les équilibres, sans excès », expose Mathilde Boulachin. Une sortie applaudie par les 250 décideurs présents.   
Contraintes à l’export. Chavin réalise 15,5 M€ de CA, dont 93 % à l’export, et vend 2,5 millions de bouteilles par an. « Pour aller à l’export, il a fallu tout créer car rien n’existait. Au Japon, qui est notre marché historique depuis 14 ans, il y a des contraintes douanières assez fortes. Tant mieux aussi, parce que plus on repousse les limites, plus on apprend », pousse Mathilde Boulachin, conseillère du commerce extérieur.

J’en apprends plus ici

« Ce ne sont pas des abstinents qui boivent du vin sans alcool, mais plutôt des femmes de moins de 45 ans urbaines. Elles sont aussi consommatrices d’alcool, mais elles viennent modérer leur consommation. Nous accompagnons ce changement de consommation en apportant une alternative autre qu’un soda très calorique », étaye Mathilde Boulachin.  

Share This