Spécialiste de la géolocalisation indoor, avec une technologie de rupture permettant de localiser personnes et objets avec une précision métrique et la capacité de traverser 50 mètres de murs en béton, la startup Wheere (Castelnau-le-Lez, 34) annonce la signature de partenariats avec EDF et TotalEnergies, ce 15 mai, en amont du salon VivaTech Paris (11-14 juin). « TotalEnergies intègre la solution Wheere (qui couvre 1 km2 avec quatre antennes) à son programme R&D afin de renforcer la protection de ses équipes, notamment les travailleurs isolés, tout en optimisant le suivi des robots automatisés », indique Wheere. Côté EDF, la technologie va être utilisée dans un programme d’expérimentation. Wheere fera partie de la délégation Occitanie à VivaTech.
La société lance un processus de levée de fonds de plusieurs dizaines de millions d’euros, pour déployer son premier satellite (une cinquantaine prévue en 2030) et miniaturiser son récepteur indoor. Un directeur de programme spatial vient d’ailleurs d’être recruté. Le processus devrait durer entre 9 et 12 mois.
La société a été cofondée en 2020 par Pierre-Arnaud Coquelin, PDG, et Antoine Carrabin. Le marché est stratégique : « Le GPS ne fonctionne pas, où très mal, en intérieur (métro, usines, entrepôts, tunnels…), alors que l’indoor représente 95 % des activités économiques. La géolocalisation indoor répond à des problématiques terrain. C’est un enjeu de sécurité et de rentabilité pour de nombreux secteurs », relève le dirigeant.
Wheere emploie 20 salariés et prévoit de recruter 7 personnes en 2025, principalement des profils techniques (experts radio fréquence, ingénieurs firmware / software, algorithme et traitement du signal…)
J’en apprends plus ici
Wheere est en contact avec les 50 plus gros acheteurs de GPS. Une première levée de 11 M€ a été conclue fin 2023 auprès de Blast.Club, Sofilaro (Crédit Agricole du Languedoc), BpiFrance et des business angels Arnaud Frey, Adrien Montfort et le producteur et animateur télé Arthur.
> Sur le même sujet : « Wheere lève 11 M€, sa solution testée aux JO Paris 2024 », Les Indiscrétions du 23 octobre 2023, en cliquant là