Alors que les droits de douane menacent (aussi) la viticulture d’Occitanie, Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, riposte avec humour : il expédie une caisse de vins du territoire, directement à la Maison Blanche (le post LinkedIn de Carcassonne Agglo juste ici). Et les noms de cuvées sont à propos : « Cause Toujours », du Domaine Le mas de mon père ; « L’embuscade » du Domaine de la Bouscade ; « Ni Ange Ni Démons », du Domaine Parazols ; « Le Vent Tourne » des Vignobles de Vendéole ; « Merci » du Domaine Saint-Martin ; La blanquette « Premières Bulles » de Sieur d’Arques.
« En imposant des taxes à l’import sur le vin français, vous êtes sur la mauvaise piste, écrit Régis Banquet à Donald Trump, dans la lettre jointe. Dans ce colis, vous trouverez des vins qui ne demandent qu’à être goûtés pour que vous compreniez que vous ne pouvez pas priver les Américains de ces choses-là ».
J’en apprends plus ici
Ce 3 avril, toujours sur LinkedIn (ici), Régis Banquet annonce que le colis de vins audois est arrivé à bon port, avec une capture d’écran de son suivi Colissimo. « J’espère qu’il convaincra Trump d’écarter la viticulture de sa folle guerre commerciale, Make Wine Great Again ! », lance le président de Carcassonne Agglo. Reste à savoir si Donald Trump obéira… « Audois et à l’œil » ?