Samuel Hervé, Jean-François Rezeau, Medef Occitanie et CCI Occitanie

5 février 2024

Quelles perspectives économiques pour 2024 ? Dans une interview croisée accordée à la CCI Occitanie, Samuel Hervé (Medef Occitanie, à gauche sur la photo) et Jean-François Rezeau (CCI Occitanie), livrent leurs points de vue. « Les entreprises auront, encore une fois, à faire preuve de résilience pour 2024 car elles ont à évoluer dans un environnement incertain et instable, déclare Samuel Hervé. Malheureusement cette situation macroéconomique risque de perdurer : il revient dès lors à une organisation comme le Medef à chaque fois qu’elle le peut, de défendre les intérêts des entreprises et d’installer des conditions plus favorables à leur croissance. Il est donc plus que jamais d’actualité de tout mettre en œuvre pour résoudre et stabiliser ce que nous pouvons. Baisse des impôts de production et disparition de la CVAE qui doit disparaître pour redonner de la compétitivité aux entreprises. Maîtrise des charges et quand c’est possible baisse des taxes. Fluidification du marché du travail, que ce soit par la réforme des régimes d’indemnisation ou par la mise en place d’outils comme France Travail qui doivent enfin pouvoir devenir des solutions évidentes et efficaces aux problèmes de recrutement des entreprises dont deux entreprises sur trois déclarent souffrir au quotidien. » 
« Même si notre région a souvent eu un niveau de croissance supérieur à celui du national en 2023, le fait que l’OCDE revoie à la baisse sa prévision de croissance 2024 (de 1,2 % à 0,8 %) n’est pas un signal positif », enchaîne Jean-François Rezeau. Il insiste sur le concept de « Responsabilité Territoriale des Entreprises » et rappelle que « la qualité de vie et l’environnement sont les principaux critères de sélection d’une métropole par les salariés comme par les entreprises ».
D’un côté, l’Occitanie peut se targuer « de deux massifs montagneux, d’une côte maritime, de 20 % du total des sites français inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, de secteurs clefs à haute valeur technologique comme l’aéronautique et le spatial, les transports intelligents, le numérique, l’économie de la mer, l’IA, la santé ou encore le tourisme…, égrène Samuel Hervé. Nous sommes la quatrième région de France métropolitaine qui crée le plus de richesses, après l’île de France, Auvergne Rhône-Alpes et la Nouvelle Aquitaine. » Mais, d’un autre côté, « nous sommes 12 points de pourcentage en dessous de la moyenne nationale pour le PIB par emploi en Occitanie et 18 points de pourcentage en dessous de la moyenne française du PIB par habitant. Nous avons le deuxième rang français pour le taux de chômage le plus élevé (France métropolitaine) et quasiment 1 jeune sur 5 n’est ni en emploi, ni en formation, ni en études en Occitanie. »
L’interview à lire en intégralité en cliquant ici

Share This