Siham Taouich, Finance Verte / EY

2 juin 2025

Commissaire aux comptes à EY, spécialisée dans l’audit financier, avec un accent sur les enjeux de durabilité et de reporting extra-financier, elle fait partie des intervenants de la soirée « Finance verte : un levier pour accélérer la transition écologique des entreprises », organisée le 11 juin à partir de 18h30 au MIBI (Montpellier) par l’Agence de Développement et des Transitions (directeur : Philippe Boulet), la CCI de l’Hérault et Occitanie Place Financière (présidente : Maëlle Couvreux), en partenariat avec la Région Occitanie et Toulouse Métropole. Parmi ses messages diffusés ce soir-là : « En matière de durabilité et d’actions extra-financières, les PME ne peuvent pas ne rien faire. Même si elles n’ont certes, pour certaines, pas d’obligations spécifiques. Les fonds d’investissements et les banques ont leurs propres ratios, et doivent alimenter leurs reporting par rapport à leurs participations. » Un exemple avec un fabricant de peintures récemment accompagné : « On a établi un lien entre indicateurs ESG et indicateurs de performance financière. Au final, nous avons conclu que la peinture blanche, dont les marges étaient moindres, devait être développée, plutôt que d’autres types de peintures garantissant plus de marges, mais à plus fort impact ESG. Il a fallu trouver un point d’équilibre. Les impacts CO2 des productions génèrent des investissements pour les réduire. »
Informations et inscription à l’événement iciHubert Vialatte (Agencehv) aura le plaisir d’animer la table ronde. Nos références d’animation en cliquant ici. 

J’en apprends plus ici

Parmi les intervenants, à ses côtés : Pascal Tachon (Banque de France), Fabien Mansalier (Sofilaro Capital Investissement), Odile Tealdi (Banque Populaire du Sud), Emmanuelle Ostiari (OCCTE), Christophe Fernique (CCI Hérault), Gentiane Gire (Bpifrance), Fleur Daraut (Agence de Développement et des Transitions) et Sophie Scantamburlo-Contreras (Scop3).

Share This