Steeve Calligaro, nouvelle donne au Medef Gard

7 avril 2025

Nouveau nom, nouveaux statuts, présence accrue des branches professionnelles : le Medef du Gard (ex-UPE 30) est proche de régulariser sa situation vis-à-vis de l’exécutif national, assure son président, Steeve Calligaro. Le risque de se voir retirer la marque Medef – ce que l’organisation patronale a fait dans le département voisin du Vaucluse -, bien réel ces derniers mois dans le Gard, semble s’éloigner. « Il était reproché à l’ex-UPE 30 de ne pas respecter le règlement et le statut du Medef national : minoration du poids des branches dans la gouvernance, manque de présence aux événements nationaux du Medef… », reconnaît Steeve Calligaro.
Les engagements, actés dans les statuts, englobent plusieurs points précis : adoption du nom de « Medef Gard » (voté en assemblée générale exceptionnelle le 2 avril), obligation de ne soutenir lors de scrutins locaux que des gens issus d’une commission des mandats présidée par le Medef national, adoption de statuts et de règlements intérieurs comparables aux autres Medef départementaux, participation à la vie du Medef et en prendre la ligne.

J’en apprends plus ici

« L’idée n’est pas de tout régenter. Mais cette normalisation permettra un rayonnement plus fort du Medef dans le Gard », explique Samuel Hervé, président du Medef Occitanie , nommé à titre provisoire trésorier du Medef Gard, pour une durée indéterminée correspondant à une « phase de réassurance », selon l’expression de Steeve Calligaro. 
Autre mesure prise : une présence accrue des branches professionnelles au sein du bureau directeur, qui se retrouvent à parité avec les élus. Au sein du nouveau bureau plusieurs branches professionnelles siégeront donc : FNH (Habillement), Mobilians, UMIH, FFB, FEP (Propreté), FBF (Banques). En cours d’adhésion : Fnaim Gard-Lozère. 
Côtés élus, le bureau est composé de Gilles Laumesfelt (vice-président), Laurence Garcia (secrétaire), Samuel Hervé, Jean-Luc Chapus (trésorier adjoint), Nicolas Alteirac, Laure Tissot, Aloïs Dubois Bantegnie et Guillaume Natton. Le Medef Gard compte 400 adhérents. 

Share This