Béziers : un projet de ville antique sur 19 ha, achevé d’ici… 2055

15 juillet 2025
béziers antique
©Kléber Rossillon

Béziers veut faire revivre son passé romain avec le lancement de « Béziers Antique », un projet de reconstitution d’une cité antique grandeur nature, informe l’agence Pulse Béziers Méditerranée sur son site internet ce 9 juillet. À partir d’avril 2027, les visiteurs pourront découvrir les premières structures de cette ville romaine reconstruite, située sur un site de 19 ha aux portes de la ville.   
L’investissement initial est estimé à 4 M€, avec un objectif de 250.000 visiteurs annuels. Le site comprendra, à terme, un amphithéâtre, un forum impérial, une taverne, des maisons urbaines décorées de fresques et mosaïques, une domus (habitation typique, note), un ludus (école de gladiateurs, note), des espaces agricoles et des ateliers d’artisanat.  Conçu « comme un chantier vivant, le projet s’étendra sur trois décennies, avec une ouverture progressive en trois phases jusqu’en 2055 ».  

J’en apprends plus ici  

La première phase (2025–2030) consistera à tracer le plan de la ville et à initier les premiers travaux et animations sur site, incluant des démonstrations d’artisanat et des activités pédagogiques. La deuxième phase (2031–2040) verra l’émergence des premiers bâtiments visitables et l’organisation de spectacles historiques. Enfin, la phase finale (2041–2055) « aboutira à une cité structurée et en constante évolution ».  

Le projet est porté par la Ville de Béziers, aux côtés de l’office de tourisme Béziers Méditerranée et de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, et la société Kléber Rossillon, spécialisée dans la gestion de sites patrimoniaux.  
Ses promoteurs évoquent « une démarche scientifique, avec la participation d’un comité scientifique réunissant des experts en archéologie et en histoire ». Les constructions seront réalisées selon des techniques ancestrales, offrant aux visiteurs « une immersion authentique dans la vie quotidienne d’une cité romaine du 1er siècle après J.-C. ».  



Share This