En Occitanie, comment Cogedim réoriente sa production après la fin du Pinel 

25 novembre 2024
Lionel Gayvallet cogedim
Lionel Gayvallet, président des régions Sud de Cogedim, le 20 novembre au Mo.Co (Montpellier).

Primo-accession (logements intermédiaires et bail réel solidaire), logements sociaux, logement locatif intermédiaire : Cogedim réoriente sa typologie de productions, du fait de l’arrêt du dispositif de défiscalisation Pinel en fin d’année, explique Lionel Gayvallet, président des régions Sud, le 20 novembre lors d’une soirée privée au Mo.Co à Montpellier. « La stratégie, c’est d’acheter (des terrains) au bon prix, pour vendre au bon prix, et avoir des clients plus nombreux. Nous avons perdu les investisseurs Pinel, il faut retrouver une cible client », résume-t-il. Pour retrouver la clientèle des primo-accédants, Cogedim met les petits plats dans les grands : frais de notaire, frais bancaires et intérêts intercalaires offerts, à travers l’offre ‘Access’. L’acquéreur « ne commence à rembourser son crédit que quand il rentre dans son logement, Cogedim faisant une avance correspondant au montant des intérêts intercalaires estimés à une étape du chantier définie », indique l’opérateur.  

Sortir de Montpellier. Autre axe pour la direction régionale de Montpellier, qui réalise environ 400 logements par an : sortir de l’aire de Montpellier, en prospectant « les Pyrénées-Orientales, la région biterroise, l’étang de Thau et le littoral ». Parmi les opérations en cours : deux à Sète (34), trois à Marseillan (34), un terrain acheté au Barcarès (66) pour porter avec Nemesis une opération de 180 logements, une à Argelès (66, en travaux), une demande de permis déposée à Agde (34), 115 logements à Rodilhan (30), 69 logements à Lattes (34), 215 logements à Montpellier avec Urban Nova et Nova Park…  

Départ de Nicolas Ceysson : un successeur mi-2025. Interrogé par Les Indiscrétions sur le nom du successeur de Nicolas Ceysson, parti pour Icade (Les Indiscrétions du 16 septembre, en cliquant ici), à la direction de l’agence Occitanie (15 salariés, Montpellier), Lionel Gayvallet évoque une nomination « avant juin ».  

Share This