Habitat senior : projet d’habitat groupé d’Égrégore en Ariège

20 novembre 2023
Roland Bugat, cofondateur de l’association avec sa compagne Marie Clérivet ©DR 

L’association Égrégore s’implante en Ariège pour établir son projet d’habitat groupé de 8 appartements privatifs (du studio au T3), lit-on dans un communiqué de presse. Un domaine de 11 hectares situé à Bénac, proche de Foix, est en cours d’acquisition sous la forme d’une SCI, dont les habitants seront les adhérents. Prix d’un appartement : de 190.000 à 400.000 €. La « Maison de Bénac », demeure du XVIIe siècle, va être rénovée.
Le rez-de-chaussée sera aménagé en parties communes adaptées pour tous (bibliothèque, salle de projection, salle d’activités physiques adaptées, aménagements extérieurs avec parcours de santé…). Un logement de fonction pour le gardien-régisseur, ainsi qu’un appartement pour les familles et ami(e)s sont prévus dans le bâtiment annexe.
Pour les futurs habitants, des services seront apportés : alimentation avec des produits frais et naturels, mutualisation des achats ; Lien social et intergénérationnel (emplois adaptés de proximité pour le jardinage) et cuturel (artistes en résidence, expositions, concerts, expression théâtrale…), émulation cognitive ; Activités physiques adaptées. Le domaine est prévu pour accueillir entre 12 et 14 personnes. Quatre appartements sont encore disponibles.

« Le nombre de ‘boomers’ augmentera jusqu’en 2030. Un tiers des Français aura alors plus de 60 ans en 2030 et les plus de 85 ans représenteront, à cette échéance, plus de 5 millions de personnes », développe Roland Bugat, cancérologue, professeur émérite de médecine et cofondateur de l’association aux côtés de sa compagne Marie Clérivet, créatrice et directrice honoraire d’un service polyvalent d’aide et de soins à domicile.

Share This