Vauvert (30) : la Ville soutient la rénovation énergétique d’une copropriété privée vétuste

13 janvier 2025
résidence Le Montcalm Vauvert
La résidence Le Montcalm aujourd’hui (en haut), et la projection une fois les travaux de rénovation terminés, mi-2026. ©Ville de Vauvert / Sarl ARC&types.

À Vauvert, commune du Gard comptant 11.800 habitants et appartenant à la communauté de communes Petite Camargue, un projet de rénovation énergétique va transformer une copropriété privée dégradée. Située avenue de la Costière, la résidence Le Montcalm, composée de 62 logements, bénéficiera d’un investissement total de 2,5 M€, financé à 70 % par des subventions publiques. « Les travaux démarrent cette année pour s’achever à la mi-2026. L’opération inclut également le rachat et la démolition de l’ancienne galerie commerciale, dans le but de réaménager l’espace public. Une nouvelle unité commerciale sera construite ailleurs par l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires, NDLR), qui en assurera la gestion et la location », précise Jean Denat, maire PS de Vauvert, aux Echos.

Cette initiative a été validée à l’unanimité lors de l’assemblée générale des copropriétaires en juillet 2023, après qu’une étude pré-opérationnelle réalisée en 2020 a mis en évidence la dégradation de l’immeuble. Cette situation a incité la communauté de communes Petite Camargue, en charge des questions d’habitat et de logement, à lancer sa première Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Copropriété Dégradée (Opah-CD).

Un soutien pour les copropriétaires. « Ce projet a été développé avec plusieurs partenaires, notamment l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Nous avons travaillé à accompagner les copropriétaires pour surmonter les difficultés économiques, en proposant des solutions de prêts et de préfinancements », explique le maire. Ce dernier souligne également le manque de préparation du syndic face à la complexité des dispositifs de rénovation énergétique : « tout le monde ne maîtrise pas ces sujets. Le syndic, de son côté, n’a pas les moyens, ni les outils, ni la formation nécessaires, même avec les aides à la gestion proposées par l’Anah. »

En savoir plus dans l’article « La Ville de Vauvert intervient dans la rénovation énergétique d’une copropriété privée dégradée », paru dans Les Echos le 8 janvier.

Share This