
CDC Habitat Sud-Ouest accélère ses opérations en Occitanie, livrant ou lançant plusieurs programmes structurants, lit-on dans un communiqué de presse du 10 avril.
La sélection des Indiscrétions :
À Montpellier, la résidence Le Cathare accueille 79 logements, dont 59 intermédiaires et 20 sociaux. Toujours dans la capitale héraultaise, CDC Habitat réhabilite la résidence Parc Montcalm aux côtés de la Ville et du Crous. Livraison prévue au second trimestre 2026. À Béziers et Agde, plus de 460 logements sont en cours de développement. Dans le détail, 97 logements (82 intermédiaires, 15 sociaux) à Béziers pour 2026, et 361 logements à Agde pour 2027. Enfin, CDC Habitat développe des solutions pour le confort thermique à Saint-Georges-d’Orques avec de la peinture réfléchissante.
À Toulouse, les projets Au Loin (43 logements sociaux) et Warehouse (37 logements mixtes) renforcent l’offre, dans une ville sous tension. 164 logements sociaux intergénérationnels verront le jour d’ici 2027 dans l’écoquartier de La Cartoucherie. CDC Habitat a également inauguré en janvier l’ensemble immobilier Dieulafoy sur le site de Purpan du CHU de Toulouse (projet mixte en partenariat avec Demathieu Bard Immobilier). Cet ensemble comprend 85 appartements dans une résidence hôtelière, une crèche de 105 berceaux, une résidence seniors de 126 logements, des commerces et un restaurant. Toujours à Toulouse, CDC Habitat intervient également sur deux projets d’aménagements en collaboration avec la Ville. D’abord dans une opération de requalification urbaine de la Cité Blanche : 437 nouveaux logements (133 logements sociaux, 60 intermédiaires, 220 libres, 18 en accession). 118 logements ont été construits directement par CDC Habitat en maîtrise d’ouvrage. L’îlot Claude Bernard sera achevé avec l’arrivée de 51 nouveaux logements d’ici 2026. Enfin, dans le quartier Sauzelong, le projet de requalification urbaine se poursuit avec la démolition de l’îlot Canal qui permettra la construction de 156 nouveaux logements collectifs en R+6. Les travaux démarreront fin 2025. Trois autres îlots sont en projet, avec des travaux prévus jusqu’en 2031.
J’en apprends plus
CDC Habitat Sud-Ouest et la mairie de Toulouse ont également signé une convention qui doit permettre de faciliter l’accès au logement aux agents municipaux.
Sur la région Sud-Ouest (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine), CDC Habitat a livré près de 2.000 nouveaux logements en 2024. « Nous souhaitons poursuivre la production de logements sociaux et intermédiaires pour répondre à la demande croissante avec un objectif de 7.400 livraisons d’ici 2027 », développe Jérôme Farcot, directeur interrégional de CDC Habitat Sud-Ouest.