La transmission agricole, une urgence collective pour les agriculteurs : d’ici moins de 10 ans, 50 % des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite. À Capestang (34), une exploitation maraîchère et horticole recherche un jeune associé pour intégrer son Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC), en vue d’une transmission progressive, apprend-on ce 16 avril.
Une opportunité locale. Dirigée par une horticultrice et un maraîcher, cette exploitation du GAEC est reconnue pour son ancrage local (marchés de Béziers et Montpellier). Elle propose une formation et un accompagnement sur plusieurs années pour son futur jeune associé. Sur 7 hectares de champs irrigués et 1,3 hectare de cultures maraîchères sous abris, cette exploitation produit divers légumes comme des tomates, fraises, concombres et poireaux.
Un modèle accessible. Un jeune peut s’installer en moyenne pour 115.000€ en GAEC, contre 420.000€ en élevage individuel. L’exploitation est déjà rentable, et ce modèle permet notamment un partage des astreintes, une organisation collective ainsi que des congés.