A69 : 45 % du budget engagé à la moitié des travaux 

12 février 2024

Emploi, prochaines étapes, prix, fouilles archéologiques… Martial Gerlinger, directeur général de la société Atosca, concessionnaire de l’A69, fait un point d’étape le 6 février sur l’avancée des travaux de l’autoroute qui reliera Toulouse et Castres sur 53 kilomètres. Les Indiscrétions étaient présentes. 

Infrastructure a69 toulouse castres
Chantier de l’A69 ©Atosca

Mise en service fin 2025. C’est un projet d’envergure, qui fait parler. Alors que les travaux de la future autoroute liant Toulouse (Haute-Garonne) à Castres (Tarn) ont été lancés en mars 2023, Martial Gerlinger annonce le 6 février lors d’un point presse que la mise en service est maintenue pour fin 2025.

Pic à 1.200 emplois. « 800 personnes travaillent sur le chantier. Au printemps, en période de pointe, ce sera 1.200 personnes qui travailleront quotidiennement sur l’opération. Environ 1.000 emplois vont être créés, dont 500 emplois direct », détaille Martial Gerlinger. Sur ces 500 emplois, environ 10 % seront destinés aux personnes éloignées de l’emploi.

45 % du budget engagé. « Aujourd’hui, nous avons dépensé 200 M€ sur les 450 M€ prévus, soit environ 45 % des dépenses financières qui sont engagées à mi-chantier », déclare Martial Gerlinger. 

Reprise du déboisement. 95 % du déboisement a été réalisé. « Nous serons prêts à reprendre à compter du 15 février lorsque nous aurons l’autorisation », indique Martial Gerlinger. Le terrain sur lequel doit se poursuivre le déboisement est en cours d’expropriation. 

Fouilles archéologiques. « Une vingtaine de fouilles sont en cours. En cas de découverte, ça ne devrait pas impacter la date de mise en service car nous l’avons prévu dans nos plannings », assure le directeur général d’Atosca. 

Péage en flux libre. La particularité de cette autoroute, la mise en place du péage en flux libre. Les gares de péages classiques vont laisser place à des portiques munis « d’un système de reconnaissance de plaques d’immatriculation et de badges pour payer votre trajet », précise Atosca sur son site internet (à lire ici). Les automobilistes n’auront pas besoin de ralentir. Quatre portiques seront installés sur les 53 kilomètres reliant Toulouse à Castres. « Nous allons nous inspirer des expériences de l’A79 qui est la première autoroute à avoir mis en place ce dispositif », confie Martial Gerlinger. En Normandie, l’A13 enclenche le pas et devrait mettre en place le péage en flux libre en 2024. 

Renaturation. « D’un point de vue environnemental, c’est un chantier très surveillé, reconnaît Martial Gerlinger. Nous avons ajouté des mesures compensatoires de 147 m² et nous allons renaturer 55.000 m² de zones humides. »

Mise en demeure. Une mise en demeure a été lancée par l’État à la suite de la démolition d’un bâtiment. « Nous avons précipitamment démoli un bâtiment menacé de squats qui abritait des chiroptères », regrette Martial Gerlinger. En compensation, trois nichoirs ont été installés. 

Politique tarifaire. « Il est encore trop tôt pour dire quel prix sera établi en 2025 », indique Martial Gerlinger. Néanmoins, des offres tarifaires seront mises en place. « Les véhicules électriques bénéficieront d’une réduction de l’ordre de 20 %. Des formules d’abonnement pour les déplacements domicile-travail, soit environ 44 déplacements par mois, permettront aux véhicules thermiques d’économiser 40 % et aux véhicules électriques 50 % », détaille Martial Gerlinger. 

Share This