Afterwork de l’innovation (UM) : les 7 lauréats

15 juillet 2025

Mettre à l’honneur les acteurs de l’innovation de la communauté universitaire, notamment les étudiants, doctorants et chercheurs, « moteurs de la dynamique entrepreneuriale du territoire », souligne l’Université de Montpellier. L’Afterwork de l’innovation 2025 de l’Université de Montpellier s’est tenu le 8 juillet à l’orangerie du Jardin des plantes, en présence de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, et Philippe Combette, vice-président Partenariats et Innovation de l’UM. 

Afterwork de l'innovation
©DR

Pôle Chimie : un tannage plus vertueux pour la filière cuir  
Prix remis à la chaire industrielle ANR Sicle.e (Silicium dans l’innovation du cuir, laboratoires et entreprises au service de l’environnement), qui développe une méthode de tannage du cuir à l’acide silicique (sans chrome), permettant une valorisation innovante des déchets du cuir au bénéfice notamment du secteur agricole. Projet porté par l’IBMM (Institut des biomolécules Max Mousseron), l’ICGM (Institut Charles Gerhardt de Montpellier) et l’unité BioWooEB (Cirad). « Deux brevets ont été déposés et une chaire créée. Le PUI (Pôle universitaire d’innovation) nous a assistés dans le montage du projet, jusqu’à l’obtention de cette chaire », détaille Gilles Subra (IBMM).  
➤ Lire l’article 

Pôle agriculture, environnement, biodiversité : « Le sol, clé de voûte de l’agriculture de demain » 
Prix remis à William Arditi, pour le projet Scanorhize, un capteur souterrain permettant de visualiser la dynamique des racines dans le sol, sans excavation, pour une agriculture durable. La startup Humeos commercialisera le produit, capable d’observer la dynamique de croissance, de mortalité et de décomposition dans le sol. « Il donne une image à l’instant T du sous-sol, sans avoir à creuser. Or, le sol est la clé de voûte de l’agriculture de demain », jeune (25 ans) cofondateur de Humeos. Jeune et humble : « La Satt AxLR est à l’initiative de ce projet, avec déjà 7 ans de recherche. Je suis arrivé sur un projet déjà développé. Aujourd’hui, je le porte via Humeos, en lien avec le Cirad, et mon associé Louis Marot. Nous sommes jeunes, alors, nous avons beaucoup d’envie mais peu de compétences. Nous avons besoin de partenaires et de financeurs, qui nous aident dans notre montée en compétences. » 
➤ Lire l’article 

 J’en apprends plus ici

. Biologie Santé : lutter contre l’épilepsie infantile 
Pour le projet CAVisca, une approche génique innovante contre le syndrome de Dravet, une forme sévère d’épilepsie infantile. Une startup est en cours de développement. Prix remis à Éric Kremer.  

. DocSimulator : les étudiants en médecine s’exercent sur des patients virtuels  
Pour DocSimulator, une plateforme exploitant l’IA générative pour former les étudiants en santé via des patients virtuels simulés, favorisant l’apprentissage des compétences médicales et relationnelles. « Le système de santé ne forme pas assez de soignants. DocSimulator simulera des patients virtuels générés par l’IA, sur lesquels les étudiants pourront s’entraîner. L’IA leur donnera des retours, ce qui est très utile », explique Kevin Yauy (laboratoire biogénérative en santé au CHU de Montpellier). 

Droit dans l’objectif : le droit comme un jeu  
Pour le projet de chaîne YouTube « Droit dans l’objectif », qui propose une lecture ludique et scénarisée du droit à travers des courts et moyens métrages, offrant une nouvelle approche pédagogique de la justice. « Les étudiants redoutent le droit, généralement. L’idée est d’aborder cette matière, réputée difficile, de façon détournée », explique Sandrine Grenier, maître de conférences en droit privé.  
➤ Voir la chaîne 

Prix Coup de cœur : bithérapie innovante contre la mucoviscidose 
Pour un traitement de la mucoviscidose via une bithérapie innovante par inhalation combinant ADN et peptides, en voie de valorisation par la future startup Aceso Therapeutics, issue du laboratoire PhyMedExp. Prix remis au Docteur Magali Taulan-Cadars. 

Prix Coup de cœur 3M : encapsuler des actifs biologiques 
Pour une solution permettant d’encapsuler des actifs biologiques dans des polymères naturels, destinés à remplacer les pesticides en agriculture, via une stratégie biologique de vers prédateurs ciblés. Une startup devrait voir le jour d’ici fin 2025. Prix remis à Aurélie Perrin, chercheure et entrepreneure.  

La soirée a aussi été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre l’Université de Montpellier (et PUI), la SATT AxLR et Montpellier Méditerranée Métropole (et Business Innovation Centre) pour continuer à structurer un écosystème autour de l’innovation scientifique. Les trois signataires s’engagent à travailler de concert pour « accompagner les porteurs de projets, à la fois dans l’incubation et la recherche de locaux ou de foncier, valoriser les résultats de la recherche publique et favoriser l’émergence de startups à fort impact ».  
« Il faut favoriser le transfert de technologies et l’entrepreneuriat, développe Michaël Delafosse. D’autres pays l’ont fait avant la France, et ils trouvent beaucoup de solutions à leurs problèmes. Il faut pousser cette alliance entre recherche, innovation et création d’entreprise, par des Junior Entreprises, le statut d’étudiant entrepreneur… Celui ou celle qui veut créer et innover peut se heurter à des complexités parfois vertigineuses. Il nous faut donc abaisser les conditions d’accès au seuil de l’innovation et faire en sorte qu’ici, ce soit plus simple qu’ailleurs. C’est un élément décisif de dynamique du territoire. » 

Share This