
Arkolia (président : Jean-Sébastien Bessière), énergéticien basé à Mauguio (34), signe un contrat d’achat d’électricité de long terme (PPA) avec le groupe Iliad, maison-mère de Free, découvre-t-on dans un communiqué de presse du 13 mai. Le partenariat porte sur la construction d’une centrale photovoltaïque de plus de 18 MW en Gironde. L’électricité produite, environ 23 GWh par an, soit la consommation électrique moyenne de 4.600 foyers sur une année, alimentera les sites français d’Iliad à un tarif prédéfini pendant 15 ans.
Sur le même sujet > Les Indiscrétions du 2 décembre 2024, Arkolia veut s’imposer sur le marché des toitures solaires, à lire ici
J’en apprends plus ici
Ce projet permettra d’éviter l’émission de plus de 13.500 tonnes de CO₂ par an, tout en valorisant un terrain non agricole en friche. Il s’inscrit dans la stratégie climat du groupe Iliad, qui a déjà conclu huit PPA en Europe depuis 2021. « Un groupe européen comme le nôtre doit penser ses approvisionnements énergétiques à l’échelle européenne, avec une même ligne de conduite : priorité partout aux énergies bas carbone et à la sécurisation de nos approvisionnements sur le long terme », déclare Thomas Reynaud, directeur général du groupe Iliad.
Arkolia, qui a levé des fonds fin 2024 avec l’entrée de Mirova et de BNP Paribas Asset, emploie 245 salariés pour un chiffre d’affaires de 225 M€ en 2024. L’entreprise entend renforcer son rôle d’énergéticien intégré, en s’appuyant notamment sur la vente directe d’électricité renouvelable issue de ses propres sites. De son côté, Iliad compte de 18.200 collaborateurs en France, au service de plus de 50,2 millions d’abonnés, et a généré un chiffre d’affaires de 10 Md€ en 2024.