Cœur d’Hérault : Oyas Environnement veut proposer au monde agricole un système d’arrosage constant 

8 avril 2024

Professionnels de l’agriculture, nouveaux ateliers, recrutements… à l’occasion des 10 ans de Oyas Environnement, spécialiste des pots en céramique microporeuse basé à Saint-Jean-de-Fos (34), Les Indiscrétions font le point sur leurs projets. 

oyas environnement
©oyas.eco

Cibler le monde agricole. Basé à Saint-Jean-de-Fos (Hérault), Oyas Environnement, spécialisé dans la fabrication d’oyas (pots en céramique microporeuse) qui fête ses 10 ans, annonce vouloir cibler le monde agricole. « Les oyas sont des pots en céramique microporeuse remplit d’eau et enterrés près des plantes permettant un arrosage constant sans excès », explique aux Indiscrétions Frédéric Bidault, co-dirigeant de l’entreprise Oyas Environnement aux côtés de Bastien Noel et Isabelle Duisit. Un système qui permet de réaliser « une économie d’eau de l’ordre de 50 à 75 % », ajoute Frédéric Bidault. Avec comme clients les particuliers, collectivités, paysagistes… Oyas Environnement entend proposer sa solution aux agriculteurs, ostréiculteurs et vignerons. « Avec ce système, les plantes se développent plus facilement. Après de multiples tests, nous estimons que la production fruitière peut être augmenté de 20 à … 50 % ! », assure Frédéric Bidault. 

Réduire le prix. « La gamme publique est trop onéreuse pour le marché agricole », observe le co-dirigeant de l’entreprise héraultaise. D’ici 2030, Oyas Environnement projette de lancer une gamme conçue pour les professionnels du monde agricole a un prix plus bas. « Le seul moyen de baisser le prix c’est d’investir dans la mécanisation pour augmenter la cadence et avoir des produits moins formés », indique Frédéric Bidault. Jusqu’alors, tous les pots sont fabriqués à la main. 

Des ateliers pour réduire l’empreinte carbone. L’entreprise détient deux sites de production, à Saint-Jean-de-Fos et à Fraize (Vosges) afin de se rapprocher des pays nordiques où la demande est plus importante. Oyas Environnement fonctionne également en franchise, et a ouvert en 2022 Oyas Suisse et Oyas Belgique (qui assure une présence sur le marché du Benelux, des Pays-Bas et de la Finlande). « Avec le réchauffement climatique, nous pourrions croire que la demande vient plutôt des pays du sud, notamment par rapport à la pénurie d’eau. Mais les pays nordiques sont davantage dans une approche environnementale », sourit Frédéric Bidault. Pour autant, « nous constatons une forte demande en provenance de l’Allemagne et l’Espagne », tempère-t-il. La particularité d’Oyas Environnement : « lorsque nous souhaitons nous implanter dans un pays, nous y ouvrons un atelier. SI nous faisions partir tous nos produits depuis Montpellier, nous aurions un bilan carbone qui n’est pas raccord à nos valeurs », explique Frédéric Bidault. 

Recrutement. Oyas Environnement emploie 30 salariés et travaille en collaboration avec 20 prestataires. Un tourneur spécialisé en série vient de rejoindre les équipes. « Nous cherchons encore à recruter d’autres tourneurs », indique Frédéric Bidault. 

55 % du CA via le site de e-commerce. Parmi les canaux de distribution utilisé par l’entreprise : les jardineries, le groupe Botanique et le e-commerce. « 55 % de notre CA est réalisé via notre site e-commerce », souligne Frédéric Bidault. Oyas Environnement ne souhaite pas communiquer son chiffre d’affaires. 

Share This