Cycom Hacking Conference : l’Occitanie s’arme face aux menaces cyber

28 avril 2025
IMG 5450 - Les indiscretions
Plus de 300 personnes ont répondu au rendez-vous du Cycom Hacking Conférence. ©Jules Mestre (Les Indiscrétions)

Les 24 et 25 avril, l’Espace Le Kiasma à Castelnau-le-Lez (34) accueille la 5e édition de la Cycom Hacking Conference. Organisé par Devensys Cybersecurity, l’événement a réuni 350 professionnels, chercheurs, étudiants et acteurs publics engagés sur les enjeux de cybersécurité. La rédaction des Indiscrétions a participé au rendez-vous riche en anglicismes.

« 90 % des fuites de données proviennent des prestataires externes ». Lors de l’une des conférences, Jérémy Thomasset et Barthélémy Raclet, tous deux employés de CybelAngel (plateforme mondiale de veille sur les menaces externes) ont développé une étude de cas spécifiques aux aéroports. Ils ont repéré 10.000 serveurs mal configurés, dont 58 exposent des données critiques. « Il y a le darkweb, oui, mais nous scrutons aussi Telegram ou Discord désormais », développe Jérémy Thomasset. « Vous pouvez avoir un excellent RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information, note), si votre fournisseur est vulnérable, les attaques passeront par ici », ajoute Barthélémy Raclet.

En filigrane, la Cycom illustre la montée en puissance de l’écosystème cybersécurité en Occitanie. « La sécurité numérique devient stratégique pour l’économie régionale, dans le civil comme dans la défense », souligne Léo Gonzales, co-fondateur de Devensys, aux Indiscrétions.

Share This