De l’Hérault aux Grandes Écoles : ces jeunes ruraux accompagnés vers l’excellence

23 août 2023

Cérémonie de remise des bourses de l’association De l’Hérault aux Grandes Ecoles à trois lycéens méritants et issus de milieux modestes, ce 17 juillet au siège du Crédit Agricole du Languedoc (Lattes – 34), partenaire.
Un moment émouvant : les sommes perçues par les jeunes lycéens, issus de milieux ruraux ou de petites villes, apportent un coup de pouce décisif pour poursuivre leurs études supérieures dans de bonnes conditions. Et pour s’autoriser de rêver en grand.
« On sait ce que représente le poids de regarder en permanence son compte bancaire quand on est étudiant, explique Charlotte Fazenda, présidente de l’association et aujourd’hui étudiante épanouie à Paris, ville de ses rêves. De l’Hérault aux Grandes Ecoles est là pour réduire ce stress, et pour saluer des parcours remarquables. »
Lauréate 2022, Sofia Amzaoui, originaire de Saint-André-de-Sangonis, et qui a été élève brillante à Lodève (lycée Joseph Vallot), a apporté son retour d’expérience. « J’avais peur de ne pas avoir ma place dans une filière d’excellence. Je pensais que ce n’était pas un monde pour moi. Grâce à la bourse, j’ai pu aborder ma prépa littéraire au lycée Joffre (Montpellier) plus sereinement. Je ne voulais pas être un poids financier pour mes parents, d’autant plus que leurs deux filles quittaient en même temps le nid familial ! Ce qui est un choc affectif, mais aussi un choc budgétaire… »
Parole d’une lauréate 2023 : Maïssa Bensalem se destine à un parcours d’accès spécifique à la santé à Montpellier, pour s’orienter vers la médecine d’urgence et la pédiatrie. Lucide, elle se prépare à une année « de concours, difficile, faite de compétition, au cours de laquelle ma vie sociale sera mise entre parenthèses ». Les autres témoignages en cliquant ici
« En tant que banque mutualiste, le Crédit Agricole du Languedoc doit s’occuper de sa jeunesse, a lancé Emmanuel Barras, nouveau DG adjoint. Cette cérémonie me rappelle, non sans émotion, le jour où j’ai quitté ma Corrèze natale, il y a 35 ans, pour rejoindre AgroParisTech à Paris. »
> Agencehv est fière d’avoir participé au jury, en 2022 et 2023. Le choix est cornélien pour départager des dossiers d’excellence, et souvent touchants.

Share This