Développement économique : les intercommunalités de Montpellier, Sète et Agde font front commun

25 mars 2024

Mobilités, aménagement, transition écologique et énergétique, sport… Le 19 mars, Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée et Hérault Méditerranée, renforcent leur coopération en signant un contrat de partenariat sur la période 2024-2026, dans les locaux de Sète Agglopôle Méditerranée à Frontignan (34). Les Indiscrétions y étaient. Morceaux choisis.

Michaël Delafosse (3M), François Commeinhes (Sète Agglo) et Armand Rivière (Hérault Méditerranée)
De g. à dr. : Michaël Delafosse (3M), François Commeinhes (Sète Agglo) et Armand Rivière (Hérault Méditerranée) ©Amélie Cazalet (Agencehv)

Mettre fin à la concurrence territorialeLes trois intercommunalités de Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée et Hérault Méditerranée, réunissant 708.000 habitants, unissent leur force à travers un contrat de partenariat 2024-2026. « Notre ambition est de promouvoir un développement équilibré, créateur de richesses et d’attractivité », déclare François Commeinhes, maire de Sète et président de Sète Agglopôle Méditerranée. « Nous mettons fin à la concurrence territoriale. Nous devons créer une continuité politique entre nos intercommunalités », ajoute Armand Rivière, 1er vice-président de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et maire de Pézenas. Avec un boom démographique dans l’Hérault, « nous devons maîtriser cette croissance et maîtriser l’emploi, les transports, etc. », indique Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de Montpellier.

Service Express Régional Métropolitain. Le premier axe de coopération interterritoriale concerne les mobilités. Pour cela, les trois intercommunalités entendent « optimiser les pôles d’échanges multimodaux le long de l’axe ferroviaire Nîmes-Narbonne dans le cadre de la candidature du futur Service Express Régional Métropolitain », expliquent les services des intercommunalités lors de la présentation du contrat. Il est également prévu de coordonner les mobilités à l’échelle des trois territoires (harmonisation des horaires, coordination des réseaux…) et créer une continuité des pistes cyclables et des réseaux de transports collectifs.

Développer les filières d’excellence. Second axe de coopération, fédérer les énergies créatrices d’emploi et de valeurs. Les trois territoires annoncent « renforcer et développer les filières d’excellence des trois territoires par une connaissance partagée et des politiques de soutien concertées. » Cela concerne notamment l’économie bleue, les industries culturelles et créatives, les énergies renouvelables, la cleantech, le sport-santé et l’économie circulaire. Également, face à la raréfaction du foncier et la hausse des coûts, l’Observatoire de l’immobilier et du foncier d’entreprise de Montpellier Méditerranée Métropole va être étendu aux deux autres signataires.

Aménagement du territoire. Mise en œuvre concertée du Zan, partage d’expériences, d’outils et de méthodologie en matière d’urbanisme et d’habitat, coordination des gouvernances concernant la gestion du retrait de trait de côte, réflexion pour mieux répartir la croissance démographique… Ce sont les principales thématiques de coopération en termes d’aménagement.

Mesures compensatoires. Les trois intercommunalités entendent par ailleurs définir des politiques communes en matière de transition écologique et énergétique. « Nous allons notamment travailler sur les mesures compensatoires environnementales en vue de la réalisation de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan, qui va impacter plus de 1.200 ha sur les trois territoires », expliquent les cosignataires. Par ailleurs, les équipements de collecte et de valorisation des déchets, ainsi que les filières de traitement, vont être complémentaires.

Structurer l’offre culturelle. Suite à la candidature (malheureuse) de Montpellier et Sète comme Capitale européenne de la culture, les intercommunalités vont poursuivre les projets établis afin de pérenniser la dynamique de la candidature. « Dès cet été, le public pourra cheminer entre Sète et Montpellier avec l’exposition Jean Hugo aux musées Fabre (Montpellier) ou Valéry (Sète) », se réjouit François Commeinhes.

JO 2024. À l’approche des Jeux Olympiques Paris 2024, plusieurs actions en lien avec le sport sont annoncées : « Mettre en complémentarité les offres spécifiques des trois territoires (sport nautique et thermalisme régénérateur pour Sète, infrastructures sportives pour Montpellier et la marque « destination sport » de Hérault Méditerranée) ; Développer le volet sport-santé ; Valoriser la candidature Sète Agglopôle Méditerranée-Millau-Montpellier Méditerranée Métropole comme « Terres de jeu 2024 » ; Développer les continuités pédestres et VTT/VTC… ».

Share This