EnerGaïa : ces pépites qui décarbonent 

16 décembre 2024
Laurent Thibaudeau, lauréat du prix Déployabilité avec Feedgy, insère une bille dans le Trophée de l'Innovation.
Laurent Thibaudeau, lauréat du prix Déployabilité avec Feedgy, insère une bille dans le Trophée de l’Innovation. © Jules MESTRE

EnerGaïa récompense ses entreprises innovantes, les 11 et 12 décembre, lors des premiers Trophées de l’Innovation. L’occasion de récompenser de petites entreprises qui œuvrent dans le sens de la décarbonation, dans cinq catégories différentes. Pour votre plus grand plaisir, Les Indiscrétions y étaient, des pitchs au délibéré. Et on revient sur les temps forts du salon EnerGaïa en « Zoom ». 

Des panneaux solaires qui laissent passer la lumière. Le prix de la déployabilité, qui souligne la capacité d’une solution à être adoptée rapidement et facilement, revient à Feedgy (Paris), entreprise parisienne qui propose des modules dédiés à l’agrivoltaïsme. « Nous intégrons des convertisseurs de lumière dans nos modules, pour obtenir la plus grande quantité de lumière. Plus de 200 agriculteurs accompagnés, sur de l’horticulture, maraîchage… L’ombrage homogène permet une meilleure gestion de l’arrosage », développe Laurent Thibaudeau, directeur de l’innovation chez Feedgy.

Les autres nominés : Klaas All Road (Nanteuil-le-Haudouin, 60) dévoile son modèle K350E de grue sur remorque. « On peut l’installer sur un véhicule léger, la grue est électrique, tourne avec une batterie lithium avec 10h d’autonomie », précise Brice Daudré, directeur commercial de Klaas All Road. Cette solution permet, selon lui, de limiter les troubles musculosquelettiques et permet de mobiliser moins de monde qu’une grue classique. Enfin, l’entreprise Sween (Montpellier), fondée par Amaury Pachurka, propose un émetteur radio link nommé « TeeKY by Pilotic ». Cet outil offre une visibilité accrue sur la consommation d’énergie et les données qui s’y rapportent. « Avec les premiers essais, notre solution permet d’économiser 8 à 24 % d’énergie », assure le fondateur. La société à mission se console avec le prix coup de cœur du jury remis par Agnès Langevine, vice-présidente à la Région Occitanie déléguée au climat, au pacte vert et à l’habitat durable. 

De l’énergie stockée dans une pile. Le prix International revient au catalan FHE France (Perpignan, 66), avec sa technologie Inelio : une pile énergétique qui stocke de l’énergie thermique sous la forme de potentiel chimique. « Cette technologie s’adapte au résidentiel, à l’agriculture, ou à l’industrie, et c’est aussi un outil de décarbonation », précise Jonathan Iacono, directeur technique de FHE Group. Également nominée, l’entreprise Citel (Paris), pour sa gamme de parafoudres nommée « DPVN ». « Nous réalisons 90 % de notre chiffre d’affaires à l’export, au Zimbabwe ou en Australie par exemple, liste Aurore Aldric, cheffe de produits France pour Citel 2CP. Notre solution protège toutes les sortes d’installations contre les risques de surtension. »

Un groupe électrogène silencieux et écologique. L’entreprise Théven Energy (Perpignan, 66) remporte le prix de la circularité pour sa solution Ecologène. Cette récompense met en avant un projet intégrant de l’économie circulaire. « Nous proposons des groupes électrogènes, en mieux : pas de bruit, pas d’émission de gaz à effet de serre, écologique, économique. Par exemple, sur un chantier avec Enedis, nous avons évité 4.000 tonnes de CO2 sur les 12 derniers mois », lance Vincent Théven, créateur d’Ecologène. Les deux autres entreprises en lice : DMEGC Solar (Zhejiang, Chine) propose une solution permettant d’augmenter le taux de recyclabilité des modules photovoltaïques tout en diminuant le risque de casse du verre. Enfin, l’entreprise Sparq (Göteborg, Suède) met au point Ligna, un supercondensateur compact qui entend remplacer les piles électriques. « Ligna est conçu avec des matériaux biosourcés comme de la poussière de bois ou de la coque de noix de coco, et se recharge à l’énergie solaire », précise Anass Himmich, présent pour Sparq. 

Un microcosme qui produit sa propre énergie. C’est SerenySun (Aix-en-Provence, 13), pour Notre Énergie La Soie qui remporte le prix Écosystème. Ce trophée salue des dynamiques créées avec des acteurs ou des filières locaux. À Vaulx-en-Velin, à deux pas de Lyon, SerenySun développe une communauté d’énergie renouvelable baptisé Notre Énergie La Soie : en solarisant 3.000 m² de toitures, cette initiative permet aux professionnels et particuliers de bénéficier d’une énergie à un tarif maîtrisé. « Pour les consommateurs, ni investissement ni installation. Le projet est réplicable partout en France », livre Alice Gaubert, directrice du développement pour SerenySun. Deux autres entreprises en course. D’abord EPC Solaire (Chaponost, 69), et sa solution iNovaR. « Nous rénovons des toits, nous allégeons la toiture, répartissons les charges, et ajoutons des panneaux photovoltaïques », explique Jean-Paul Bousquet, fondateur d’EPC Solaire. Enfin, Voltalia (Paris) et son démonstrateur agrivoltaïque bovin, à Poisy, en Haute-Savoie. L’idée : étudier la cohabitation entre un élevage bovin et des installations photovoltaïques. « Un projet vachement bien », dixit Pierre Bourdier, chef de projet développement chez Voltalia. 

Les trophées, vraies stars de l’événement ? Le studio de design toulousain « Baudequin Maldes » a conçu les trophées des Prix de l’Innovation. Ces œuvres d’art sont façonnées par Anne-Charlotte Baudequin et Mathieu Maldes

Share This