Éolien flottant : localisation du parc confirmée, les opportunités pour la sous-traitance industrielle

27 novembre 2023
Éoliennes en mer Méditerranée
©Matière

Ce 23 novembre, le gouvernement annonce la localisation d’un parc éolien flottant d’environ 250 MW (avec une extension ultérieure de 500 MW) au large de la côte narbonnaise, dans un communiqué (à lire en cliquant ici). « Dans la zone 1 au large de la côte narbonnaise, le premier projet d’environ 250 MW sera situé à plus de 25 km des côtes et se voit allouer une superficie de 48 km2. Son extension d’environ 500 MW sera située à plus de 30 km des côtes de l’Aude, pour une superficie allouée de 96 km2 », précise le gouvernement. Un autre parc est prévu au large du golf de Fos (région Paca). La mise en service est prévue en 2031.

Opportunités de sous-traitance. La CCI Aude organise le 5 décembre à Narbonne une présentation des opportunités de la sous-traitance industrielle de l’éolien offshore flottant en Méditerranéen (infos ici). Au programme, la présentation d’AEM (consortium du groupe Qair Total Énergies et Corio Génération), la présentation de l’appel d’offres de fermes commerciales en Méditerranée, et la présentation des opportunités de sous-traitance sur un parc éolien en mer. La réunion est destinée aux professionnels « de la métallurgie, de la mécanique industrielle, des fabricants de composants électroniques ou de câbles, de la réparation et maintenance navale, des travaux électriques, de la peinture ou du montage de structures métalliques, et de la location de matériel », détaille la CCI Aude. 
Pour rappel, deux fermes pilotes d’éoliennes offshore flottantes vont être installées en région Occitanie : EFGL (Éolienne flottante marine au golfe du Lion) porté par Engie, au large de Leucate et du Barcarès, et EolMed par Quadran Énergies Marines, au large de Gruissan et Port-la-Nouvelle. Et à horizon 2030 viendront s’ajouter deux parcs éoliens flottants. Le premier parc sera situé au large de la Narbonnaise, dans l’Aude, et le second devrait prendre place au large du golfe de Fos.

Share This