Gard : La Poterie de la Madeleine renouvelle ses fours

4 septembre 2023

Située dans la commune gardoise de Lézan, au sud d’Alès, la poterie de la Madeleine a réceptionné le 22 août son nouveau four de près de 40 tonnes, fabriqué en Belgique. Ce dernier va permettre de cuire 22 m3 de poteries par jour. Avec ce nouveau four, « nous allons pouvoir augmenter d’environ 25 % notre capacité de production de vase », explique aux Échos Vincent Bimar, fondateur de la poterie et à la direction aux côtés de son fils Guillaume. La poterie de la Madeleine produit 60 vases par jour et projette de passer à 75 vases quotidiens. « Le nouveau four vient remplacer l’un de nos trois fours qui était en activité depuis 22 ans. Deux des trois fours sont utilisés, le troisième étant trop ancien pour fonctionner correctement. »  
Respect de l’environnement, sécurité des salariés, économies d’énergie… Le nouveau four présente plusieurs atouts. « L’ancien four était isolé en fibres d’alumine, un produit encore plus toxique que l’amiante. Le nouveau four est, lui, fabriqué en briques légères. C’est un plus pour l’écologie, mais aussi pour la sécurité de nos salariés », indique Vincent Bimar. Autre avantage de ce four, la cuisson de terres différentes. « Cela nous ouvre des marchés intéressants, notamment pour faire de la décoration avec des terres de couleurs (noire, rouge, grise…) », souligne Vincent Bimar. 
Début 2023, l’entreprise a remplacé un autre de ses fours. Au total, 600.000 euros sont investis par la poterie, avec le soutien de la Région Occitanie.  Région Occitanie, présidée par la socialiste Carole Delga.  
La poterie de la Madeleine fabrique notamment des vases d’Anduze. « Nous développons aussi de nouveaux modèles avec des terres différentes, des cuissons différentes, des productions plus modernes, etc. », précise Vincent Bimar. La poterie de la Madeleine emploie 50 salariés et réalise 6 M€ de chiffre d’affaires en 2022. 

Share This