GSE Group réalise une messagerie de 7.800 m2 pour La Poste Immo à Perpignan  

23 octobre 2023
gse-group-narbonne-accessoires
GSE Group étend la plateforme logistique de Narbonne Accessoires
à Lézignan-Corbières (Aude) ©DR 

Le contractant général GSE Group lancera en février les travaux d’une messagerie de 7.800 m2 de La Poste Immo à Perpignan, à côté de l’aéroport. Montant du chantier : 10 M€. La livraison est prévue fin 2024. Architecte : cabinet Franc (Paris). « Il y a une grosse ambition architecturale sur ce projet, et des attentes environnementales élevées (certification HQE, réemploi de matériaux) », confie Jean-Rémi Mercier, directeur régional de GSE Group. 4.000 heures d’insertion sociale sont par ailleurs projetées sur le chantier. Autre actualité pour GSE Group, qui emploie 15 salariés dans son nouveau siège social à Mauguio : la livraison, en novembre, de la dernière cellule de 6.000 m2 de Narbonne Accessoires, à Lézignan-Corbières (Aude), ce qui porte à 30.000 m2 la surface totale logistique de l’ETI narbonnaise.

Crise clivante. D’après Jean-Rémi Mercier, « la crise a été clivante. Ceux qui allaient bien avant vont de mieux en mieux, ceux qui n’allaient pas bien s’enfoncent. En quatre ans, ils n’ont pas été épargnés : Giles jaunes, Covid, crise de l’énergie, problèmes d’approvisionnement avec la Chine confinée, inflation… » La hausse des taux d’intérêt est certes brutale, mais peut ne pas freiner les projets immobiliers des clients. « Ceux-ci font la différence entre l’inflation et les taux d’intérêt. Emprunter à 4 % avec une inflation à 6 % reste une bonne affaire. Cela permet à l’entreprise de se désendetter, car l’inflation est plus forte que le taux d’intérêt. »

Lauze 2. Dans la région de Montpellier, l’extension de la zone de Lauze, à Saint-Jean-de-Védas, est regardée « avec attention », dans un contexte de raréfaction de foncier. Même si GSE Group, pur contractant général, « n’achète pas de terrains pour construire dessus », à la différence des promoteurs immobiliers. Le contexte global est marqué par un nombre moindre de projets, « mais le retrait est moins important que dans le résidentiel ».

Photovoltaïque. Grande tendance dans les nouveaux projets : les installations photovoltaïques, « avec le coût croissant de l’énergie. Avant, ce type d’installation était une option. Aujourd’hui, cela devient presque une offre de base, car les entreprises souhaitent pouvoir autoconsommer leur énergie, a fortiori quand elles sont typées industrie, avec un fort impact de l’énergie sur leur exploitation. » Autre tendance, un dimensionnement de plus en plus précis des constructions. « Les entreprises prennent de moins en moins d’options d’extensions. Cela vient prouver une contraction des marchés bancaires », ajoute-t-il.

En matière de commande publique, la plupart des marchés sont passés en maîtrise d’œuvre. L’expert observe cependant une hausse des marchés globaux, pour les écoles, les hôpitaux ou des laboratoires. Exemple, localement, avec l’école de Jacou (34), sur lequel il s’est positionné. « Notre métier consiste à se substituer au maître d’ouvrage et au maître d’œuvre. Nous endossons le rôle de maître d’ouvrage. De fait, c’est notre responsabilité qui est engagée. » 
 
Cinq projets en cours. GSE Group a cinq projets (stockage, extensions, laboratoires, sièges sociaux…) en cours, trois dans la métropole de Montpellier et deux dans le Gard.

Share This