Immobilier (2/2) : face à la crise, des opérations à reparamétrer

25 septembre 2023

Lors du Salon de l’Immobilier (22-24 septembre) de Montpellier, Altémed a rappelé le choc de l’offre (7.000 à 8.000 logements en deux ans) et organisé, avec les acteurs des premières opérations concernées par le dispositif, une table ronde sur les modalités du bail réel solidaire. « L’objectif est de maîtriser les prix, de lutter contre le mal-logement, de stimuler la production de logements libres, abordables et sociaux », a insisté Anne Ringlet, directrice générale adjointe au développement de l’urbanisme de Montpellier.
« Des opérations devront être reparamétrées (typologies, surfaces moyennes par logement…) pour être lancées. Nous sommes obligés de bouger les lignes, pour lancer les travaux dans 12 à 18 mois », a ajouté Cédric Tel-Boïma, directeur adjoint d’Altémed. L’expert avertit l’entrée dans un monde de l’immobilier durablement nouveau. « Les taux d’intérêt ne vont pas redescendre. L’économie des opérations ne sera plus la même. Il y a une équation financière nouvelle à travailler. Personne ne sait l’impact que la crise aura sur les prix de la construction. De même, les charges foncières ne sont plus les mêmes. Or, l’immobilier est un tout : pas de logement abordable sans logement libre, et pas de logements étudiant sans logement étudiant social. » Anne Ringlet admet que la collectivité peut elle aussi s’améliorer, « en étant peut-être un peu plus raisonnable sur là où l’on met l’argent dans la construction ». Sous-entendu : revoir à la baisse des ambitions architecturales. Le replay de la table ronde en cliquant ici.
Selon Marc Pigeon, président du Groupe Roxim, d’Imagine’R Groupe et de Build Europe et voix reconnue de l’immobilier au niveau national, « il y a une volonté, au plus haut niveau de l’État, de pousser la promotion immobilière à se réinventer. Mais les questions de fond sont éludées. Se réinventer, mais avec quel argent. Et pourquoi ne pas permettre à la promotion privée de produire du logement social, aux mêmes conditions que les bailleurs ? »

Share This