Industrie, mobilité, formation : Matthieu Ourliac, président du Medef Hérault Béziers, met le cap sur 2024

5 février 2024

C’est dans les locaux de Ford Béziers (34) que Matthieu Ourliac, président du Medef Hérault Béziers, a présenté ses vœux le 30 janvier devant 150 personnes. Morceaux choisis.

Matthieu Ourliac, président du Medef Hérault Béziers
Matthieu Ourliac, président du Medef Hérault Béziers ©Amélie Cazalet (Agencehv)

Colère des agriculteurs. « En tant que chefs d’entreprises, nous sommes sensibles à la cause des agriculteurs, introduit Matthieu Ourliac, président du Medef Hérault Béziers (446 adhérents) et fondateur du groupe Caminarem. Il est cependant regrettable que cette juste cause se fasse sous forme de prise d’otage, empêchant certains de nos adhérents de travailler. » Il poursuit : « Nous ne pouvons pas tout interdire et travailler comme il y a 200 ans. Nous avons des tracteurs, des désherbants… Il faut prendre en compte l’innovation ! » 

Réouverture des mines. Autre sujet abordé par le président du Medef Hérault Béziers, la réindustrialisation de la France. « Lorsque l’on parle de réindustrialisation, il faut s’interroger sur la réouverture des mines. Pour faire notre transition énergétique, nous avons besoin de cobalt qui se trouve dans les mines », appuie Matthieu Ourliac.

Loger les salariés. « L’année 2023 a été marquée par une forte inflation. Le Medef de Béziers a fait le choix de répondre à la crise avec Action Logement », indique Matthieu Ourliac. « Il est vrai que le rôle du Medef est de dire que nous payons trop de cotisations sociales, sourit-il. Mais en cotisant avec Action Logement, nous aidons nos salariés à se loger ». 

Congés payés. Sur la feuille de route 2024 du Medef Hérault Béziers : défendre les intérêts des entreprises notamment sur la directive des congés payés.

Taxe transport. Toutes les entreprises de plus de 20 salariés sont concernées par la taxe transport. « Or, les entreprises ne sont pas incluses dans les discussions autour de la mobilité », déplore le président du Medef Hérault Béziers. Transports en commun, mobilités douces… « Comment flécher cette mobilité ? », questionne Matthieu Ourliac.

La mobilité dans les petites villes. « Dans certaines municipalités, nous parlons de gratuité des transports. Nous ne sommes pas d’accord avec cette politique », lance Matthieu Ourliac, selon qui un service à forcément un prix. C’est dans cette logique que le Medef Hérault Béziers organise une soirée sur le thème de la mobilité le 16 mai prochain. « Nous aborderons la question des mobilités dans nos petites villes. Tout le monde ne vit pas en centre-ville et ne peut pas se déplacer en trottinette, en tramway ou en bus. Il faut tenir compte des particularités du territoire. » 

Électrification du parc automobile. L’occasion pour le directeur de la concession Ford Béziers, Éric Germis, de faire le point sur le marché de l’automobile. « Nous tendons vers une électrification du parc automobile. Aujourd’hui, 14 % des voitures neuves vendues sont électriques. D’ici 2026, nous serons à 50 % », explique-t-il. 

Former les jeunes. Autre axe sur lequel entend travailler le Medef, l’accueil des stagiaires en 3e et en 2nde. « Les stagiaires d’aujourd’hui sont nos salariés de demain. Nous avons la responsabilité de leur faire découvrir nos métiers et nos entreprises », déclare Matthieu Ourliac. Il félicite par ailleurs le fait que Béziers passe le cap des 3.000 étudiants en études supérieures. « Il y a 75 formations d’enseignement supérieur sur Béziers, dont des formations dans la robotique et l’intelligence artificielle, qui sont en cohérence avec le futur projet Eden et Genvia », souligne-t-il. À (re)lire dans Les Échos, « Hydrogène : Genvia lancera en 2026 la construction de sa gigafactory à Béziers » (février 2024).

Développer les procédures de prévention. Éric Germis, également président du tribunal de commerce de Béziers, souhaite développer le nombre de procédures de prévention. « En procédure collective (après cessation des paiements), seules 5 % des entreprises trouvent une issue. Le mal est tellement déjà présent qu’il n’y a plus grand chose à faire. En revanche, dans le cas des procédures de prévention, c’est 75 % des entreprises qui trouvent une solution ! », lance Éric Germis. Ainsi, le tribunal de commerce de Béziers a mis en place, aux côtés de la CCI Hérault (président : André Deljarry), un centre d’information et de prévention qui se réunit une fois par mois. « Cela permet aux dirigeants de rencontrer un expert-comptable, un avocat, un juge qui les orienterons, selon leurs problématiques, vers le tribunal de commerce pour mettre en place une procédure de prévention », raconte Éric Germis. Le tribunal de commerce de Béziers (23 juges) va recruter courant 2024 deux à quatre juges supplémentaires.

Le post LinkedIn du Medef Hérault Béziers à lire en cliquant ici

Share This