
Mesurer chaque mois les chiffres d’affaires des commerces de centre-ville, en analysant des millions de transactions bancaires. C’est le service innovant présenté par Inotopia, une jeune entreprise en cours de création, lors des Assises nationales du centre-ville à Montpellier, le 21 mai, et détaillé le 22 mai dans Les Echos. Ce nouveau service intéresse déjà des métropoles et villes moyennes désireuses notamment de mesurer en temps réel les retombées économiques d’événements-phares (étape du Tour de France, festival, braderie, marché de Noël, illuminations, rendez-vous sportifs…).
En clair, l’objectif est de renforcer les initiatives qui génèrent des hausses de chiffre d’affaires chez les commerçants, et de ralentir, voire stopper, celles qui entraînent moins de retombées, selon David Lestoux, dont le cabinet Lestoux & Associés, situé à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor) et à Paris, travaille avec des dizaines de collectivités françaises.
« Avoir accès à une modélisation du chiffre d’affaires des commerçants en temps réel, à la manière de la grande distribution et des galeries marchandes, va permettre aux élus de mieux piloter leurs actions et politiques publiques », déclare le sociologue, qui investit dans la création de cette plateforme digitale aux côtés d’Olivier Humeau et William Jean, cofondateurs de Noto Data, ainsi que Michaël Korsian, cofondateur d’Oto Technology, trois spécialistes de la data et de la consommation.
> Plus à lire dans Les Échos, en cliquant ici