Jeux vidéo : Nacon se déploie à Montpellier et Castelnau

15 janvier 2024

Nacon (jeux vidéo), actuellement implanté dans la zone Odysseum, prend 1.400 m2 (un étage entier) dans l’immeuble tertiaire (Un)plug, dans le quartier Cambacérès (quartier de la gare TGV Sud de France). Conseil : BNP Paribas Real Estate Montpellier (Caroline de Boisgelin, descriptif du programme en cliquant ici). L’installation est prévue en avril ou mai, indique Jérémy Zeler-Maury, directeur technique du groupe Nacon et fondateur de Midgar Studio, racheté par Nacon en février 2022. Le plateau accueillera le studio de développement de jeux vidéo (notamment des jeux d’inspiration japonaise) et le bureau technique, qui développe des outils spécifiques pour aider à faire fonctionner les studios du groupe coté Nacon. Ces deux entités emploient à ce jour une quarantaine de salariés, avec une quarantaine de recrutements prévus à terme.

Pourquoi le choix de Cambacérès ? « Parce qu’il est compliqué de trouver ailleurs d’aussi grands plateaux disponibles dans l’aire montpelliéraine. L’endroit sera par ailleurs desservi par le tramway, avec des services. La zone est certes encore en devenir (la Halle Nova n’étant prévue que pour 2028, par exemple, note), mais avec un beau devenir », explique-t-il aux Indiscrétions.

Autre implantation, à Castelnau-le-Lez : la création d’un studio interne de motion capture, rattaché au bureau technique, dans la zone de l’Aube Rouge, dans un local d’activité de 210 m2. Conseil : ABC Immobilier d’Entreprise (Benjamin Tastu Casadio). Cette nouvelle activité emploiera 4 personnes au démarrage, cet été. Le site « capturera les mouvements d’acteurs réels, et les transfèrera vers des acteurs numériques, pour les studios internes au groupe. Nous ouvrirons aussi le local pour d’autres studios, en prestations de services. L’équipe grossira au fur et à mesure de l’arrivée des projets ».
Pourquoi cette activité ne se trouve-t-elle pas également à Cambacérès ? « Parce qu’il faut de la hauteur sous plafond, et pouvoir positionner des caméras à 3 mètres de hauteur », explique Jérémy Zeler-Maury. Un directeur d’animation et des techniciens sont recrutés.

Share This