La résurrection de la zone commerciale des Milliaires à Beaucaire

15 janvier 2024

Quand on veut, on peut. C’est, en résumé, l’histoire de la renaissance de la zone commerciale des Milliaires, à Beaucaire dans le Gard rhodanien, qui était avant 2020 en grandes difficultés. Quelque 4 M€ ont été injectés par la SCPI Select Invest (foncière La Française), ex-propriétaire – la zone a été rachetée fin 2022 par Midi2i et une foncière de la Banque Populaire du Sud. Les travaux ont été conséquents : rénovation totale des façades, découpage des cellules pour proposer une diversité plus importante, changement des sens de circulation et, prochainement, équipement d’ombrières sur le parking. « Le résultat est très satisfaisant. La zone commerciale est commercialisée presque totalement, souligne Michel Peinado, directeur associé d’Arthur Loyd Occitanie Méditerranée, dont l’équipe a assuré la commercialisation exclusive et la vente aux nouveaux investisseurs en 2022. Il ne reste plus de disponible qu’une cellule de 100 m2 sur un total de 12.000 m2 ».
Parmi les nouvelles enseignes qui se sont installées depuis 2020 figurent Maxi Zoo (animalerie), Basic Fit (salle de sport), But (meuble et électroménager), Bureau Vallée (fournitures de bureau), Zeeman (bazar), Cash Express, SFR et, comme locomotive de la zone, le supermarché Lidl, implanté sur une surface totale de 2.200 m2.
D’après Michel Peinado, ce projet prouve que, « lorsque l’on fournit l’effort d’amener de la qualité dans les équipements commerciaux, avec des investissements pour améliorer le confort des utilisateurs, de leurs salariés et des clients, cela fonctionne ». L’expert prend, comme autre exemple gardois, Les 7 Collines à Nîmes. « Le groupe d’investisseurs privés (dont André Deljarry, président de la CCI de l’Hérault, NDLR) qui a repris début 2022 cet ensemble commercial a mené un travail de proximité pour baisser les loyers et les charges locatives. Résultat : les trois grandes cellules de 1.200 m2 qui étaient vides ont chacune trouvé preneur en deux ans : Action, Intersport et une salle de sport. Même sur des emplacements en difficulté, si les propriétaires font des efforts, on peut redonner un dynamisme ».

Share This