
46,2 % (+ 4,1 %) de taux d’occupation prévisionnel sur les stations du littoral en juin (par rapport à juin 2024), 57,9 % en juillet (+ 1,4 %) et 67,9 % en août (+ 2,8 %) : la saison touristique estivale s’annonce positive, indique le CRTL (Comité régional du Tourisme et des Loisirs) d’Occitanie lors d’une conférence de presse, ce 7 juillet. « En Occitanie, le 1er semestre enregistre une quasi-stabilité et, à date, les indicateurs de réservations pour cet été (septembre inclus) sont tous au vert, déclare Vincent Garel, président du CRTL. Pour autant, la saison estivale devra composer avec le facteur météo et les épisodes caniculaires en cours ou à venir, susceptibles de tempérer l’optimisme du moment, notamment pour l’hôtellerie de plein air, plus sujette que d’autres types d’hébergements aux aléas climatiques. »
Top 5 des pays d’origine des clientèles étrangères au 1er semestre : Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique. Viennent, en 6e position, les Américains (+ 10 %), réputés pour leur pouvoir d’achat.
La situation économique reste complexe. 4 professionnels sur 10 estiment que le panier moyen est en baisse. Les difficultés de recrutement sont réelles « pour 42 % des professionnels concernés, en particulier pour les restaurateurs (50 %) et les hôteliers (43 %) ».
Répartition des nuitées : la campagne devant le littoral. Contrairement aux idées reçues sur le tourisme régional, le nombre de nuitées à la campagne (29 %) dépasse l’univers littoral (20 % du nombre de nuitées lors du premier semestre). Viennent les villes (19 %), Toulouse (11 %), Pyrénées (7 %), Montpellier (7 %), le Massif Central (4 %) et Lourdes (3 %), qui retrouve de la vigueur, « avec des visites d’étrangers, notamment d’Italiens et de catholiques indiens. On ne les avait pas vus depuis le Covid », relève Vincent Garel.
Le tourisme à vélo se développe de plus en plus. « Avant, c’était l’apanage des étrangers, désormais les Français s’y mettent. Avec le développement de l’assistance électrique, le vélo devient une vraie façon de bouger sur un territoire. Ce qui suppose la création d’une offre globale, avec des offres de location, de réparation, de stationnement… », détaille Vincent Garel. Mouvement amorcé avec le « CyclingHub » (16 stations).
« Green Destinations » : Montpellier au centre du tourisme durable en septembre. Référence mondiale en matière de tourisme durable, le congrès « Green Destinations » se déroulera fin septembre (28 au 30) à Montpellier (pour la première fois en France). Il est organisé avec 3M, la Région Occitanie, le CRTL et l’Ademe.
Adaptation de l’offreface à la canicule. Des heures de visite sont décalées, par exemple à la Cité médiévale de Carcassonne (11). « Il n’y a plus de visites guidées en période caniculaire à 14h ou 15h. Par contre, des visites sont organisées en soirée, et reçoivent de très bons retours », illustre Florence Brutus, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du Tourisme.
Mobilités : insertion des mobilités douces. Les offices de tourisme proposent des voyages clés en main avec des bus et le rail. « Les 19 lignes de TER du territoire font l’objet d’études fines pour les correspondances avec les autocars régionaux. Entre les lignes TER et les lignes d’autocar, la moitié des communes est couverte. C’est intéressant pour desservir les sites touristiques », complète Vincent Garel.